Kasaï oriental -TENAFEP: J. Maweja a encouragé les finalistes dans les centres

Kasaï oriental -TENAFEP: J. Maweja a encouragé les finalistes dans les centres
Listen to this article

Le gouverneur de la province du Kasaï oriental Jean Maweja Muteba a rendu aux finalistes de l’école primaire une visite d’encouragement ce mercredi 26 août dans quelques centres de passation du Test National de Fin d’Etudes Primaires (TENAFEP).

 » Nous sommes ici pour vous encourager, enfin que vous puissiez faire du bon travail et nous apporter des bons résultats. C’est ce que nous attendons de vous. Son excellence chef de l’État, président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est votre papa, est en train de se battre pour vous, parce que vous êtes l’avenir de demain. C’est vous, les cadres de demain. Il ne faut pas baisser les bras », a dit l’autorité provinciale aux jeunes finalistes du premier centre visité, qu’a abrité le complexe scolaire Plume d’or au quartier Bubanji dans la commune de la Muya.

Jean Maweja a martelé sur le fait que le président de la République « est en train de se battre pour changer les choses, pour qu’enfin chaque personne puisse avoir du travail qui est le fruit de ses études. Ayez du courage, travaillez bien », leur a-t-il dit, tout en décourageant ceux qui négligent les études au profit de la recherche du diamant, pour la seule raison qu’il n’y a pas d’emploi.

« Bien sûr que sur le marché d’emploi, il n’y a pas beaucoup de gens qui accèdent au travail. Il n’y a que peu qui ont étudié mais qui sont chômeurs, à tel point que les gens commencent à négliger même les études, pour aller dans des mines. Nous, nous decourageons cela », a martelé Jean Maweja, porteur du message du chef de l’État, « le chef m’a dit : encouragez-les. Il faut leur dire qu’à la fin de leurs études, ils n’iront pas au chômage ».

Du complexe scolaire Plume d’or, au complexe scolaire « du Jourdain » au quartier Kajiba 1 dans la commune de la Muya jusqu’au lycée Saint Dominique au quartier Tshiya 1 dans la commune de Dibindi, l’autorité provinciale guidée par le Directeur Provincial de la province éducationnelle Kasaï oriental 1, Jean Alidor Kayembe a réconforté les finalistes.  » Vous êtes des cadres de demain. Faites-nous honneur. Faites en sorte que le Kasaï oriental réalise des bons résultats ». Il n’a pas oublié de leur rappeler le respect de la distanciation physique, un des gestes barrières.

A l’issue de la ronde des centres par le gouverneur de province, l’inspecteur principal Provincial Richard Ngala Mombingo n’a pas caché sa joie. « Nous sommes honorés de sa présence étant premier parent du Kasaï oriental qui est venu réconforter ses enfants qui veulent nager pour une première fois dans l’histoire de leur vie dans les évaluations éducatives », a-t-il déclaré.

Notons que 53426 candidats finalistes du primaire (tous en masques) répartis dans 162 centres d’examen ont passé ce test national, a précisé l’IPPP Richard Ngala Mombingo. Le gouverneur de province s’est fait accompagner du ministre provincial de l’EPST Denis Kalombo Ilunga, du Directeur Provincial du SECOPE Kasaï oriental ainsi que plusieurs responsables du secteur de l’éducation de la province.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.