Kasaï oriental : Témoin gênant, Claude Mianzuila aux arrêts après dénonciation de vol à la MIBA

Kasaï oriental : Témoin gênant, Claude Mianzuila aux arrêts après dénonciation de vol à la MIBA
Listen to this article

Le lanceur d’alerte dans l’affaire MIBA, Claude Mianzuila Disimba est depuis l’après-midi du samedi 04 juillet 2020 arrêté au cachot de l’état-major de la police nationale congolaise.

Expert, classificateur et évaluateur des diamants bruts, Claude Mianzuila ne se reproche de rien mais se considère comme témoin gênant dans les différentes séries de vol qu’il a dénoncées. Il ajoute que c’est l’épouse du directeur financier qui a porté plainte contre lui.

« Monsieur MIANZIULA est mis en difficulté par la femme du directeur financier de la MIBA. Elle a porté plainte contre monsieur Claude MIANZIULA d’imputation dommageable en son Chef. Pour votre gouverne c’est la dame qui fut citée dans le dossier concernant la soustraction frauduleuse à la direction générale de la MIBA(…) Il ya juste des soupçons que j’entends des bribes des faits qui sont reprochés à Mianzuila, donc à ma personne et voilà maintenant un mandat de comparution. On me dit qu’il y a quelque chose contre vous(lui). Que ça soit dans la légalité, parce que c’est une histoire de la MIBA. Ils sont en train de voler ici, de piller la MIBA et il faut que Mianzuila se taise », a-t-il déclaré.

Alors qu’il est en passe de passer sa troisième nuit ce lundi 06 juillet au cachot, ce lanceur d’alerte continue à clamer haut et fort que les trois directeurs de la MIBA sont impliqués dans le vol de diamant à la Minière de Bakwanga.

 » On tient absolument à faire taire Mianzuila. Mais les trois directeurs, je ne cesse de le dire, monsieur Paulin Lukusa Mudiayi, est intimement impliqué dans le vol de diamant. Il en va de même pour le directeur technique. Et du côté finances, le directeur financier a été impliqué . Ce n’est pas moi qui le dit. Lorsqu’il y a eu le conseil des ministres, on a parlé de la gestion financière qui était catastrophique. Ils sont tous impliqués là-dedans. Maintenant que Mianzuila parle, il devient un élément subversif, ennemi de la nation », regrette-t-il.

Nicolas Mbiya de la Lucha qui a co-animé il y a peu, un point de presse avec Claude Mianzuila n’a pas gardé son silence face à cette arrestation. Il soutient que le réseau mafieux de la MIBA veut se débarrasser d’un témoin gênant.

« Le lanceur d’alertes et ancien consultant MIBA Claude Mianzuila est aux arrêts depuis cet après-midi. Ces derniers mois, il n’avait pas cessé de dénoncer les magouilles impliquant des hauts responsables de la société. La mafia veut se débarrasser d’un témoin gênant ! #MibaDebout », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Avant de se rendre à l’état-major le jour de son arrestation, le lanceur d’alerte a à nouveau alerté toute l’opinion via les réseaux sociaux. Il avait en outre souhaité que les accusateurs aient « des charges solides » contre lui. Il a même juré qu’il va exiger que la procédure soit entamée « preuve contre preuve », car dit-il « moi, j’en ai énormément contre ces gens et on peut plus continuer comme ça ».

Notons que le mandat de comparution adressé à Mianzuila Disimba date du 18 juin. Il a saisi son conseil qui suit de près le dossier. Toutefois, il souhaite que tout se passe en toute « transparence et en dehors de toute interférence ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.