Kasaï oriental : Les travaux d’entretien routier exécutés par l’Office des Routes sont aux arrêts par manque de fonds

Kasaï oriental : Les travaux d’entretien routier exécutés par l’Office des Routes sont aux arrêts par manque de fonds
Listen to this article

Les travaux d’entretien routier exécutés par l’Office des Routes (OR) sont aux arrêts depuis quelques jours maintenant. À la base, la rupture de financement pour le deuxième acompte.

Exécutés sur la nationale Numéro 1 sur l’axe Mbujimayi-Lac Munkamba long de 93 kilomètres, ces travaux ont un coût de 345.262.77 dollars américains. Tandis que ceux exécutés sur la nationale Numéro 2 Kabwe-Lukangu dont le coût est de 185.625.08 dollars américains, portent sur 50 kilomètres.

Le 29 juin dernier, le directeur provincial de l’OR avait annoncé que les travaux couraient le risque de s’arrêter pour rupture de fonds. Toutefois, Marcus Okito Shutshia avait indiqué que, par rapport au premier acompte, l’avancement desdits travaux est satisfaisant car sur 10 kilomètres attendus sur la RN2, 11 kilomètres ont été effectués tandis que pour la RN1, 28 kilomètres ont été réalisés sur 20 attendus pour l’avance démarrage.

Marcus Okito Shutshia avait aussi indiqué par ailleurs que l’Office des Routes éprouve d’énormes difficultés sur le plan matériel(carence en engins routiers). En plus, si rien n’était fait dans le 72heures, les travaux devraient s’arrêter. Il avait appelé le FONER qui est le financier desdits travaux à prévoir la deuxième partie des fonds pour ne pas enregistrer la rupture ou l’arrêt.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.