Kasaï oriental-Covid-19 : Interdiction formelle d’entrer en province sans attestation médicale délivrée par l’INRB

Kasaï oriental-Covid-19 : Interdiction formelle d’entrer en province sans attestation médicale délivrée par l’INRB
Listen to this article

Le gouvernement provincial du Kasaï oriental durcit les mesures pour lutter contre la propagation de la pandémie à coronavirus. Désormais, personne ne peut entrer dans la province sans avoir présenté au préalable, l’attestation médicale délivrée par l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB) aux services de sécurité et ceux de la santé commis aux frontières.

« Le gouvernement provincial a pris la décision de conditionner l’entrée dans le Kasaï oriental, que lorsque vous présentez une attestation médicale récente, qui montre que vous avez été testé et que vous êtes OK. Si, c’est pour les officiels qui viennent en mission, ils doivent amener leurs documents. Pour d’autres cas, en tout cas, vous serez obligés de rentrer. Il faut avoir l’attestation médicale. Si vous n’en avez pas, vous n’allez pas entrer », a déclaré le ministre de la santé ai Liévin Mbuyamba.

A l’en croire, « les services de migration seront informés » sur cette mesure. C’est dans cet ordre d’idée qu’il demande à la population de donner l’information. Mais « s’il arrivait, parce que les gens sont habitués à faire les manœuvres, nous en appelons à la conscience de notre peuple. Informez-vous auprès de vos voisins, s’il est venu des zones à problème, et donnez l’information. S’il ne fait pas lui-même, il sera contraint d’être amené à un endroit où il sera confiné et ce, à ses propres frais », rassure-t-il.

Notons que depuis la déclaration le 10 mars dernier de la pandémie de la Covid19 en RDC, la province du Kasaï oriental n’a pas encore enregistré un seul cas.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.