Kasaï oriental : projet TSHILEJELU, les travaux de décaissement ont démarré sur l’avenue Tshiala Muana, deux avenues attendent l’asphalte

Kasaï oriental : projet TSHILEJELU, les travaux de décaissement ont démarré sur l’avenue Tshiala Muana, deux avenues attendent l’asphalte
Listen to this article

Le projet présidentiel TSHILEJELU dans la ville de Mbujimayi se poursuit sans désemparer. En vue de se rendre compte de l’état d’avancement des travaux, coulisses.net a réalisé une émission spéciale mercredi 30 mars [à suivre sur la chaîne Youtube coulisses.net], en effectuant la ronde de tous les chantiers.

En compagnie de l’ingénieur Jean-Félix Mutombo de l’Office des voiries et drainage (OVD), entreprise qui travaille comme maître d’ouvrage délégué, la visite des chantiers a commencé par l’avenue Lusambo actuelle « Fatshi », en passant par l’avenue cathédrale, la boucle Miba, l’avenue Lumumba, avant de chuter sur l’avenue Tshiala Muana.

Il ressort de cette ronde que deux avenues attendent déjà l’asphalte. C’est notamment les avenues « Fatshi », qui part de l’aéroport de Mbujimayi vers l’avenue cardinal Malula en passant par l’hôtel Gloria, la cathédrale Saint-Jean Baptiste, l’ISP de Mbujimayi, la place Nyonga et l’avenue Lumumba qui relie la nationale numéro 1 et l’avenue Kalonji.

Par ailleurs, le béton armé est en train d’être coulé sur 2 kilomètres, notamment sur les avenues Sankuru qui part de la nationale numéro 1 (RN1) vers la paroisse sainte Marie ville Miba et sépare la résidence officielle du Chef de l’État de celle du gouverneur de province, Kanshi qui quitte le club Miba vers l’entrée du camp, de la coopération qui contourne le club Miba. Sur terrain, 300 mètres de chaussée sont déjà construits jusqu’à la paroisse sainte Marie ville Miba au départ de la RN1.

D’un autre côté, les travaux de décaissement ont commencé sur l’avenue Tshiala Muana qui relie à l’avenue Odia David à celle de l’université. Sur place, les engins de l’entreprise attributaire CREC7 sont à l’œuvre. Ce sont des « travaux avant d’entamer la chaussée« , signale l’ingénieur Jean-Félix Mutombo qui explique que ces travaux consistent à enlever les mauvais matériaux pour avoir le fond de coffre. Le nivellement et le compactage viendront après. La couche de fondation sur cette avenue est en bonne état. Il ne reste qu’à la remuer et la corriger, poser la couche de base avant la couche de roulement (asphalte).

Selon les explications de l’ingénieur de l’Office des voiries et drainage, les avenues Odia David, des écoles et Kalambayi Nzevu constituent la prochaine étape. Leur couche de fondation est encore en bonne état et mérite d’être corrigée avant la couche de base puis la couche de roulement. Ces avenues précise notre source, ont déjà des assainissements construits par l’entreprise CGCD.

Au sujet de la qualité des routes en cours de construction, Jean-Félix Mutombo « les routes que nous faisons sur le projet TSHILEJELU, sont des routes durables…des routes en béton sont des routes qui durent longtemps. Comme nous l’avons fait ici, il faut compter au moins 50 ans pour penser à l’entretenir . Donc, c’est une route qui va supporter beaucoup de tonnages ». Il a ajouté que toutes les routes du projet TSHILEJELU seront construites sur 7 mètres de largeur, pour faciliter la fluidité du trafic. Des trottoirs pour les piétons sont également prévus. Toutefois, en dehors de la boucle Miba qui est en béton armé renchérit-il, les autres artères du projet seront construites en béton bitumineux.

MVK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.