Kasaï oriental : présumé détournement des fonds par le Directeur financier de la MIBA Jean-Claude Mampuya, voici la vérité (enquête documentée)

Kasaï oriental : présumé détournement des fonds par le Directeur financier de la MIBA Jean-Claude Mampuya, voici la vérité (enquête documentée)
Listen to this article

Le Directeur financier de la société Minière de Bakwanga (MIBA S.A) Jean-Claude Mampuya Nsila a été sanctionné par la direction générale à l’issue du conseil de discipline tenu jeudi 09 février dernier. Selon l’avis au personnel affiché à l’interne, il écope d’une mise à pied de 15 jours assortie d’une mutation. C’est ce qu’indique le document dont coulisses.net s’est procuré une copie.

L’avis au personnel étant muet quant aux véritables griefs, nous a poussé à approfondir nos recherches. Cependant, dans ses correspondances adressées au Président du conseil d’administration, le Directeur général intérimaire accuse Jean-Claude Mampuya Nsila de grave compromission dans la gestion des ressources de la société d’une part et de l’autre, il lui reproche une attitude irrespectueuse vis-à-vis de lui. C’est ce qui a conduit à la publication d’un article sur coulisses.net la semaine dernière. Les investigations menées sur cette affaire apportent une correction de ce qui a été dit contre le DF MIBA.

Nos fins limiers ont fait des recherches pour élucider la vérité sur la sanction infligée à Monsieur Jean Claude MAMPUYA. Force est de constater que les accusations de détournement de fonds ne sont pas fondées. En effet, à l’issu du conseil de discipline du 09 février dernier, il n’a pas été retenu à sa charge un quelconque détournement encore moins un paiement hors procédure puisque l’incriminé a présenté toutes les pièces. Par contre, les principaux griefs sont entre autres la participation à une réunion en informel au ministère des finances pour défendre un projet et un comportement irrévérencieux selon le courrier du DG ai adressé au PCA.

En quête de lumière sur la gestion des ressources de la MIBA, coulisses.net a voulu se rassurer s’il s’agit bien là, d’un détournement ou d’un autre comportement frisant le détournement. En vrai, le Directeur général de la MIBA le dit sans le dire dans sa correspondance adressée au PCA. Il note clairement que le directeur financier est « sanctionné pour manquements graves lui reprochés et liés à la gestion des ressources de la société».

Qu’est-ce qu’on peut appeler «manquements graves liés à la gestion des ressources de la société» pour un Directeur financier si ce n’est le détournement ? Votre rédaction a finalement été informée dans les couloirs de la géante minière de Bakwanga que Jean-Claude Mampuya Nsila est accusé d’avoir détourné une somme de 28.800 dollars américains. Impressionnant n’est-ce pas, pour un Directeur financier qui a déjà plus de 20 ans de carrière dans cette société ! Pourquoi doit-il attendre seulement à un moment comme celui-ci pour détourner 28.800 USD alors qu’il pouvait s’en procurer autant depuis la nuit des temps ? À ces questions, les documents parlent.

Les documents financiers qui innocentent Mampuya Nsila

La question de la MIBA étant suspendue aux lèvres de plusieurs Est-Kasaïens, sachant que la relance de celle-ci, va booster l’économie de la province, coulisses.net a fouiné pour avoir les documents qui mettent au clair, le dossier Mampuya Nsila. Mais avant d’évoquer la question des documents, il est important de préciser comment se passe la gestion des ressources financières dans cette société. Tous les fonds de la société sont logés dans les banques. Les opérations financières se font entre la BGFI Bank et FN Bank. Si la première loge les comptes de l’entreprise, la deuxième est souvent utilisée pour la paie du personnel et ce, depuis environ une année. Dans le principe, aucun fond ne peut sortir de la banque au nom de la société, sans document signé par le Directeur financier avec le contreseing du Directeur général.

Votre rédaction a eu accès à trois documents qui reprennent les opérations du 25 et 26 octobre 2022 ainsi que le document du 4 novembre de la même année. Les trois documents avec lesquels l’argentier de la MIBA a retiré les fonds à la BGFI Bank sont bel et bien contresignés par le Directeur général intérimaire Paulin Lukusa Mudiayi. Le 25 octobre, 9.900 dollars américains ont été décaissés avec bordeaux de retrait comme preuve. Le 26 octobre, 9.900 USD ont été également décaissés et le 4 novembre, 9.000 dollars américains ont été retirés. Tout calcul fait représente un total de 28.800 USD, un montant mis gratuitement à charge de Mampuya Nsila. Tout compte fait, les fonds décaissés ont été affectés aux charges de l’entreprise, avec l’aval du gestionnaire. C’est quoi alors le problème qui amène même jusqu’à une mutation ?

Le directeur financier de la MIBA n’a pris aucun sous de l’entreprise pour l’utiliser ou l’affecter à ses besoins privés ou personnels. Des sources proches de cette direction dévoilent des réalités. Directeur financier (DF), Mampuya Nsila est en effet considéré comme « une bête noire à abattre ». Du coup, les coups de sabots commencent à le secouer. Une autre source révèle même que, le DF n’arrive pas à comprendre ce qui se passe au juste, étant donné qu’il est à la MIBA depuis 2001. C’est seulement en septembre de l’année 2022 que son dossier a commencé à être chargé, pour des raisons malheureusement inavouées.

Le conseil de discipline confus

Trois griefs ont été mis à charge du Directeur financier de la MIBA. D’abord, le fait pour lui d’avoir été invité à une réunion présidée par le ministre des finances Nicolas Kazadi Nzuji à Kinshasa. Jean-Claude Mampuya Nsila a été chargé d’élaborer le business plan de la société, apprend-on des sources dignes de foi. Après l’avoir défendu en interne, il fallait le présenter aussi à la présidence de la République. En septembre 2022, Mampuya Nsila a été invité à prendre part à la rencontre entre un conseiller principal du Chef de l’État et le ministre Nicolas Kazadi. À cette occasion renseigne notre source, il a donné des explications techniques sur le business plan.

Bien qu’ayant défendu les intérêts de la société, le Directeur financier de la MIBA a reçu une demande d’explication du Directeur général intérimaire, pour justifier sa présence à cette rencontre. En réponse, ce dernier a présenté toute la situation et le tout s’est arrêté là. Notre source qui craint les représailles de sa hiérarchie dit sa stupéfaction. « Quand le Directeur général a.i demande des explications au Directeur financier pour avoir participé à une réunion convoquée par le ministre des finances, n’est-ce pas au ministre des finances qu’il a demandé des explications ? pourquoi ne pas appeler carrément le ministre lui-même qui est autorité et lui poser la question ? », s’interroge-t-elle.

Le deuxième grief porté à charge du Directeur financier, c’est le fait d’avoir remis le jeton de présence à une réunion convoquée par le Président du conseil d’administration à l’intention des syndicalistes. La jurisprudence voulant qu’un jeton de présence soit remis aux participants à une réunion présidée par le Président du conseil d’administration, le Directeur financier étant l’unique Directeur présent à cette rencontre n’avait aucun autre choix que de s’assumer. Une demande d’explication a été collée à JC Mampuya pour ce fait.

Enfin, la commission d’audit mise sur pied a travaillé pendant plusieurs jours à Kinshasa. Malencontreusement, elle a dressé un rapport qui incrimine le Directeur financier. Dans ce rapport, rapporte un syndicaliste qui a participé au conseil de discipline, l’on a signalé sans le dire clairement, la disparition d’un montant évalué à 28.800 dollars américains. Comme pour dire, que c’est l’argent détourné. Carte sur table, pièce contre pièce, Jean-Claude Mampuya Nsila a sorti les documents bancaires qui prouvent tout le contraire. Cet argent décaissé a servi entre autres, à la paie d’un acompte de 9000 USD du salaire d’un haut responsable de l’entreprise. Devant cette situation, le conseil de discipline a vite refermé le dossier de l’audit pour s’attarder sur le fait d’avoir rencontré le ministre des finances. Péché mortel!.

Un autre syndicaliste qui a pris part à la rencontre a révélé que Jean-Claude Mampuya Nsila est d’une bonne moralité en matière de gestion. « S’il a empêché le détournement par l’ancienne équipe d’un montant de 236.000 USD en 2018 à la BCDC, si c’est lui qui a plaidé pour que la MIBA reçoive de manière échelonnée 1 million USD de sa créance, comment peut-il penser détourner 28.800 USD?…Je ne suis pas la personne concernée pour vous divulguer les résolutions du conseil de discipline. Mais je vous dis en toute franchise que le Monsieur a élagué tout ce qui était à sa charge. Il a prouvé noir sur blanc qu’il n’a pas volé. Si les gens disent qu’il a volé, ce sont des gens qui sont animés de mauvaise foi pour le salir», a-t-il confié.

Il vous souviendra qu’en 2020, nous avions publié un article où Monsieur Jean Claude Mampuya été cité où il avait déjoué une tentative de détournement de $3 millions USD dans un contrat signé avec des roumains. Les syndicalistes s’interrogent sur la nature de la sanction infligée à Mampuya Nsila. « Comment justifier une mise à pied assortie d’une mutation ? C’est la première fois que personnellement j’apprends ça », s’exclame un d’entre eux.

Le feuilleton du conflit à la MIBA semble être loin de se terminer. Notre équipe de rédaction continuera à faire des investigations pour la recherche de la vérité. Jusqu’à ce jour, apprend-t-on, aucune notification n’est encore remise au Directeur financier.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.