Kasaï oriental: Marcel Kasonga, 1er vice-président fédéral de l’UVT souhaite que le gouvernement Matshi Abidi soit à la hauteur des attentes

Kasaï oriental: Marcel Kasonga, 1er vice-président fédéral de l’UVT souhaite que le gouvernement Matshi Abidi soit à la hauteur des attentes
Listen to this article

Marcel Kasonga, premier vice-président fédéral de l’Union des valeurs Tshisekedistes (UVT) croit que le gouvernement Matshi Abidi pourra être à la hauteur des attentes de la population. Se confiant, ce mardi 28 juin, à Coulisses.net, il déclare qu’il est possible de s’attendre à des changements.

« Il est venu vraiment pour relever le Kasaï», lance Marcel Kasonga en parlant du Gouverneur Matshi Abidi.
« Quand je suis en train de voir les 15 membres du gouvernement. Je vois les hommes forts. Le fait qu’on les a nommés, ils vont pousser les choses. Nous pouvons nous attendre à des changements», soutient le Premier vice-président fédéral de l’UVT.

Il salue tout de même la célérité avec laquelle s’est passée la formation du gouvernement.

« Nous avons vu la fois passée la sortie des autres gouvernements. Ça prend une, deux semaines voire un mois ou deux. Mais Patrick Mathias dès qu’il est là, 48 heures, nous avons vu son directeur de cabinet être nommé. C’est 12 heures après que nous avons le gouvernement. Ce qui prouve à suffisance qu’il a les ambitions de travailler», précise-t-il.

Pour lui, le quota des femmes a été très faible. Deux femmes à la tête sont insuffisantes, dit-il.

« Par rapport aux femmes, nous n’avons que deux femmes. Nous avons une femme ministre et une femme commissaire. Pour moi, les femmes ne sont pas représentées. Je m’attendais à voir quatre ou cinq femmes. D’après le chef de l’État, nous avons les 50-50. On devait aller à cinq ou à six. Il faudra revoir s’il y a moyen», avance-t-il.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.