Kasai oriental : dialogue social à Kakangayi, le chef de secteur dit avoir construit deux écoles grâce aux redevances minières

Kasai oriental : dialogue social à Kakangayi, le chef de secteur dit avoir construit deux écoles grâce aux redevances minières
Listen to this article

Le dialogue social, organisé par le Centre féminin pour la formation et l’information, s’est poursuivi, ce mardi 28 juin, dans le secteur de Kakanagayi. C’était une occasion pour les habitants de cette entité d’avoir un échange franc avec le chef de secteur Josué Katanku sur le fonctionnement du secteur de Kakangayi et les réalisations faites. Cette activité rentre dans le cadre du projet « sensibilisation à la culture démocratique et au dialogue social pour une gouvernance locale participative avec l’appui de la coopération allemande GIZ.

Dans son discours, le chef de secteur a dit avoir nommé trois femmes dans l’administration sectorielle. Il a déclaré qu’il devait répondre aux engagements  pris à Mbujimayi lors des assises organisées par un consortium d’organisations qui exécutent le projet « sensibilisation à la culture démocratique et au dialogue social pour une gouvernance locale participative avec l’appui de la coopération allemande GIZ ».  « Je leur ai montré les trois femmes promues selon mes promesses faites à Mbujimayi. Je leur ai dit que le secteur de Kakangayi est en train d’accompagner les femmes dans la prise des postes de responsabilité », a-t-il assuré.

Au chapitre de redevabilité, Josué Katanku a renseigné que les fonds de la rétrocession, venant du gouvernement central, sont parfois insuffisants et irréguliers pour lui permettre d’assurer la politique de son entité. Malgré ce fait, le chef de secteur de Kakangayi précise qu’il a entamé de projets à impact visible. « L’exemple patent, c’est cette salle qui était en train d’être construite avec l’argent de la rétrocession et nos taxes prélevées », a-t-il dit.

Il ajoute que grâce aux redevances minières, il est parvenu à mettre en œuvre d’autres projets tels la construction des écoles dans son entité. « En mai 2021, nous avons obtenu les redevances minières, ce qui est une taxe d’une Entité territoriale décentralisée. Et c’est cet argent qui a permis de terminer cette maison et d’acheter toutes ces chaises. Et pour que nous puissions construire pour les habitants de Kakangayi dans les deux groupements une école bien équipée et une autre construite à Bakwa Ndumbi », a souligné José Katambwe.

Mbulaba Kasanda Lievin a pris part à ce dialogue. Il vit, connait et partage les réalités de son entité. Il est venu participer à ces échanges pour savoir comment est géré le secteur de Kakangayi. « Nous sommes venus échanger avec notre chef de secteur pour réflechir au sujet des redevances minières, pour savoir ce qui a été avec les redevances minières des années dernières et ce que nous pouvons faire maintenant avec les redevances minières », a déclaré cet habitant.

De son côté, Madame Mbuyi n’est pas restée indifférente à l’occasion de ce dialogue. Elle s’est dit préoccupée par le fait que le chef de secteur ait mis fin à l’assainissement des avenues du secteur. Une activité souvent entretenue par les femmes. Question qu’elle a posée M. José Katanku, chef du secteur. Mais cette jeune femme a voulu aussi se rendre compte de  comment l’entité est gérée.

« Nous sommes venus nous rendre compte du travail qui a  été fait par le chef de secteur. Nous sommes venus lui poser des questions pour qu’ils ne répondent aux besoins qui se font sentir dans la société. Le chef de secteur nous a dit qu’il va faire tout ce qu’il a dit en collaboration avec la société civile. Nous espérons qu’il mettra tout ça en œuvre. », a-t-elle précisé.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.