Kasaï oriental : manifestations des femmes à la cathédrale Bonzola, l’abbé curé Sylvain Nkongolo condamne et appelle à l’ordre

Kasaï oriental : manifestations des femmes à la cathédrale Bonzola, l’abbé curé Sylvain Nkongolo condamne et appelle à l’ordre
Listen to this article

Quelques femmes de la ville de Mbujimayi visiblement instrumentalisées ont manifesté lundi 21 février à Mbujimayi devant la cathédrale Saint-Jean de Bonzola. Munies des pagnes en mains et des ballets, ces femmes ont prononcé leur désaveu et des malédictions sur l’unique candidat Gouverneur de l’UDPS à l’élection des gouverneurs, Mathias Kabeya Matshi Abidi.

La réaction de l’abbé curé de la paroisse Saint-Jean de Bonzola ne s’est pas faite attendre. Dans un entretien avec la presse ce jeudi 24 février, Sylvain Nkongolo a condamné avec la dernière énergie cet acte commis devant la maison de Dieu sans autorisation préalable. Il appelle tous ceux qui pensent organiser une quelconque manifestation devant la cathédrale Bonzola de demander l’autorisation.

« J’ai vu en images l’arrivée de ces femmes, parce que je n’étais pas là quand elles sont arrivées. C’est un acte que je condamne, parce qu’elle ne peuvent pas entrer dans la parcelle de quelqu’un sans autorisation. Si ces femmes savaient que c’est chez autrui, elles pouvaient demander l’autorisation, mais elles ne l’ont pas fait…Tout celui qui a une opinion ne peut pas aller la manifester n’importe où. C’est comme ça, que par la même occasion je demande à tous nos frères que s’il y a une activité ou manifestation à faire devant Bonzola, qu’ils demandent l’autorisation parce que Bonzola a ses dirigeants et ses protecteurs. Ce n’est pas un endroit où tout le monde peut venir pour faire tout ce qui lui plaît », a-t-il déclaré.

L’abbé curé de la paroisse Saint-Jean de Bonzola met en garde ceux qui vont rééditer la même erreur. Sylvain Nkongolo précise que la cathédrale est un lieu saint, consacré à l’adoration et non à la malédiction des gens.

« Je n’ai pas aimé un seul instant ce qu’elles ont fait. Si elles ont leurs opinions, qu’elles trouvent d’autres cadres pour les manifester, soit sur la rue et non dans une parcelle privée, comme elles l’ont fait devant la maison de Dieu qui a une mission de louer et de faire connaître Dieu, alors qu’elles y amènent les affaires politiques. Je n’ai pas aimé. Que cela ne se répète pas », a-t-il ajouté.

Après les élections primaires organisées à l’UDPS avec tous les candidats Gouverneurs du Kasaï oriental sous la supervision du Secrétaire Général Augustin Kabuya Tshilumba, le candidat Mathias Kabeya Matshi Abidi l’a remporté. Son dossier de candidature a déposé au secrétariat exécutif provincial (SEP) de la commission électorale nationale indépendante (CENI) mercredi 23 février dernier. Il va dans la course avec Julie Kalenga Kabongo du rassemblement des démocrates Tshisekedistes (RDT) comme candidate Vice-gouverneure. Ce ticket (UDPS-RDT) va faire face aux candidats indépendants dont les frustrés de l’UDPS à l’élection des gouverneurs repoussée du 6 avril au 6 mai prochain.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.