Kasaï oriental : Les partenaires au développement échangent avec Jeannette Longa sur leurs réalisations

Kasaï oriental : Les partenaires au développement échangent avec Jeannette Longa sur leurs réalisations
Listen to this article

Les représentants des agences du système des Nations-Unies et des organisations internationales ont échangé ce mercredi 21 juillet avec la gouverneure ad intérim de la province du Kasaï oriental dans la salle des réunions du gouvernorat de province, sur leurs réalisations de terrain. Trois partenaires notamment le fonds de développement du service de santé (FDSS), CAPS santé et l’agence belge de développement (Enabel) ont présenté leurs rapports au cours de cette première rencontre avec l’autorité provinciale, assistée des ministres provinciaux du plan, de l’agriculture et élevage et du genre.

La gouverneure intérimaire a circonscrit le cadre de cette activité qui constitue pour elle, « une plateforme d’échanges et de dialogue entre le gouvernement provincial et les partenaires au développement », permetant de « recueillir à la source, toutes les informations fiables dont la province a besoin, pour être en mesure de présenter les outils de gestion importants auprès des organes délibérants et des hautes instances du pays en toute transparence et dans les délais requis ».

La cheffe de l’exécutif provincial a appelé ses hôtes à transmettre à la province les données et informations des activités qu’ils ont menées. Ce rapport d’activités doit parvenir au gouvernement provincial à la fin du mois de juillet pour les réalisations du premier semestre de l’année en cours et à la fin de janvier pour les réalisations annuelles de la même année. Ce rapport a-t-elle martelé, donnera une vision claire de ce qui est fait sur terrain par chaque partenaire. « Les contacts avec les services techniques de la province faciliteront un suivi trimestriel des activités et permettront la rédaction d’un rapport période », a-t-elle renchéri.

Longa Muswamba attend par ailleurs les propositions des représentants des agences du système des Nations-Unies et organisations internationales oeuvrant dans la province, en vue d’améliorer la qualité et disposer d’une appréhension inspirée de la situation qui prévaut au Kasaï oriental. L’autorité provinciale a rappelé aux participants à cette rencontre que : « vous êtes là pour accompagner le gouvernement provincial dans sa détermination à améliorer le vécu quotidien de nos communautés, surtout celles vivant en milieu rural ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.

Un commentaire sur “Kasaï oriental : Les partenaires au développement échangent avec Jeannette Longa sur leurs réalisations

Les commentaires sont fermés.