Kasaï oriental : les médaillés du concours international des métiers présentent leurs prix à Mathias Kabeya

Kasaï oriental : les médaillés du concours international des métiers présentent leurs prix à Mathias Kabeya
Listen to this article

Dans le cadre du programme EDUKOR (éducation au Kasaï oriental), mis en œuvre par Enabel, les ambassadeurs de la province du Kasaï oriental au concours international des métiers tenu à Namibie, ont présenté mercredi 05 octobre les prix gagnés au gouverneur de province Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi.

Au cours de cette cérémonie qui a eu pour cadre la salle des réunions du gouvernorat de province, l’autorité provinciale a eu droit aux explications sur le déroulement de cette compétition au cours de laquelle la province a occupé le top 1 en menuiserie avec la médaille d’or arrachée par Daniel Tshimanga de l’institut professionnel IPRO Makala. La deuxième médaille est celle en argent arrachée par Dieuci Kamanga de l’école secondaire général technique de la Kanshi (ESGTK). Les responsables de l’agence belge de développement (Enabel), organisme qui appuie techniquement les deux écoles, les enseignants et les parents des lauréats, ont été conduits auprès du gouverneur par le commissaire général en charge de l’entrepreneuriat Paulin Cibangu Mbonga.

Fier de ces résultats qui hissent la province au rang de meilleures lieux de formation, le gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a promis d’accompagner ces jeunes gens qui sont attendus au concours international prévu cette fois-ci à New-York aux États-Unis d’Amérique.

Satisfecit de Enabel

Pour Enabel, ces médailles ne sont que l’image de la qualité de formation que 4 écoles appuyées par son programme EDUKOR mettent à la disposition des jeunes apprenants de la ville depuis 2015. De 2015 à 2022 EDUKOR a mis différentes ressources à la disposition de la population demanderesse d’emploi de l’environnement socio-économique du Kasaï oriental et de Lomami, dont nous pouvons citer: le renforcement des capacités des acteurs de l’EPST, la construction des salles de classes pour faciliter l’accès aux filles et aux garçons dans les filières techniques, l’amélioration de la qualité de la formation grâce à l’équipement des ateliers de cours pratiques, mise à disposition des laboratoires informatiques, installation des bibliothèques virtuelles, redynamisation des unités formation Emploi dans les écoles, octroi des bourses aux filles.

À ce jour, Enabel compte 5000 formés, 100% de réussite aux examens d’État pendant 4 ans dans les écoles appuyées, l’augmentation significative du nombre de filles dans les filières techniques appuyées et leur rétention à 100%, plus de 10.000 formés par alternance dans les entreprises, plus de 1500 jeunes mis en stages dans les entreprises et près de 3000 porteurs de projets accompagnés à l’insertion via l’incubateur multipartenarial à gestion publique-associative mis en place par EDUKOR.

Monsieur Hilaire soutient que ces prix obtenus, l’ont été grâce à l’appui que Enabel apporte à l’enseignement technique et à la formation professionnelle, dans le cadre de la coopération Belgo-congolaise, dans le souci d’améliorer la qualité de la formation et favoriser ainsi l’insertion des jeunes. Ces lauréats a-t-il ajouté, ont été qualifiés pour le concours international de Namibie, après avoir participé au concours métiers tant au niveau provincial qu’au niveau national.

Madame Raïssa, cheffe du projet EDUKOR a pour sa part dit toute sa joie pour les prix ramenés au pays par les ambassadeurs de la province. Elle a salué les échanges avec l’autorité provinciale et les responsables de l’EPST. « Ça été l’occasion de montrer l’impact de l’appui d’Enabel mais aussi la collaboration entre Enabel et le secteur de l’EPST au Kasaï oriental», a-t-elle déclaré.

Après le message de plaidoyer en faveur des jeunes entrepreneurs accompagnés par l’incubateur avec l’appui de Enabel, le gouverneur de province a annoncé plusieurs opportunités de promotion de l’entrepreneuriat avec d’autres partenaires en vue dans la ville, et qui seraient orienter notamment dans le sens de consolider et pérenniser les acquis reçus de Enabel.

Madame Nina Nema Wivine qui travaille également dans le programme de l’éducation à Enabel, a annoncé notamment le concours métiers sera organisé du 27 au 29 octobre. Les compétitions seront organisées à l’Esgkt, IPRO Makala et Don Bosco, dans les domaines de la coupe et couture, design et modélisme en collaboration avec l’isam et en menuiserie à l’IPRO Makala et en soudure à l’Esgkt Miba, en coiffure et esthétique en partenariat avec l’INPP.

Pour mieux cerner les causes de la non consommation des produits locaux par la population du Kasaï oriental, Enabel organise du 26 au 27 octobre un atelier de réflexion à l’hôtel Métropole, afin d’inciter la population à consommer les produits locaux. Une foire de métiers sera également organisée avec la FEC.

La joie des formateurs et encadreurs

Champion d’Afrique en menuiserie, le Kasaï oriental se sent fier de louer ces médaillés d’or et d’argent. Le responsable de l’incubateur du Kasaï oriental (Incubakor) Christian Kabeya Ciepele a salué ces prix obtenus, selon lui, grâce à l’accompagnement de l’incubateur qui a mis à la disposition de ces jeunes lauréats des projets bancables. Il a également salué la détermination du gouverneur Mathias Kabeya à accompagner ces jeunes.

Les représentants de l’EPST et IPP ont confirmé que la réponse de Enabel au problème de l’enseignement rencontre leur plus grande satisfaction et ont exprimé leur engagement du partenaire Gouvernement en général et EPST en particulier de vouloir uniformiser le système innovant apporté par Enabel au programme national de l’enseignement.

Le directeur de la province éducationnelle (Proved) à la formation professionnelle, Madame Eugénie Kazadi, a d’abord salué l’appui technique de Enabel qui a comblé le déficit ressenti dans les écoles techniques de la province. À l’en croire, l’autorité provinciale a déjà préconisé quelques pistes de solution pour pérenniser cette dynamique même si Enabel parvenait à partir.

Pour l’inspecteur principal provincial (IPP) à l’enseignement primaire, secondaire et technique, ces résultats constituent un aboutissement heureux d’un objectif, après la transformation en 2012 de certaines filières d’enseignement général en enseignement technique. Cependant, la difficulté en équipement technique demeure. N’eut était l’appui de Enabel, rien ne se ferait. « Nous avons plaidé auprès de son Excellence comment on peut continuer à équiper d’autres écoles en dehors de celles qui sont déjà équipées par Enabel de sorte que nous puissions atteindre l’objectif de rendre nos enfants compétitifs et avoir plus de médailles que maintenant », a fait savoir madame Onokoko.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.