Kasaï oriental : arrestation de quatre expatriés pour achat illicite des diamants à Mbujimayi

Kasaï oriental : arrestation de quatre expatriés pour achat illicite des diamants à Mbujimayi
Listen to this article

« C’est un groupe de malfrats. Ce sont des indiens qu’on a trouvés dans une maison en train d’acheter le diamant du côté stade Kashala Bonzola, juste à côté de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental». C’est ce que le chef de division provinciale des mines Trésor Mulunda a fait savoir ce jeudi 06 octobre à l’issue de la présentation au gouverneur Mathias Kabeya, de quatre expatriés pris la main dans le sac en train d’acheter le diamant.

Ce joli coup de filet a été réalisé grâce au concours des agents du Centre d’évaluation et d’expetistion (CEEC), l’anti-fraude, le parquet et la PNC qui a aidé à mettre la main sur ce groupe d’expatriés. En effet, ces sujets indiens ont été surpris dans une maison d’un particulier avec des balances, et autres accessoires d’achat des diamants. Pour le chef de division des mines, l’acte posé (achat illicite) est en opposition avec le code minier et exige des sanctions exemplaires pour décourager les autres réfractaires.

« Comme nous travaillons dans la vision du Chef de l’État son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui lutte contre la fraude dans le secteur des mines ensemble avec son Excellence Madame la ministre nationale Antoinette Samba Kalambayi, qui sont contre la fraude minière, c’est ainsi que, nous avons mis la main sur c’est indiens qui étaient en train d’acheter le diamant dans une maison» a-t-il dit.

L’autorité provinciale a loué l’efficacité des services de sécurité.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.