Kasaï oriental : Projet TSHILEJELU, l’entreprise CREC-7 pose la couche de roulement sur l’avenue Lumumba

Kasaï oriental : Projet TSHILEJELU, l’entreprise CREC-7 pose la couche de roulement sur l’avenue Lumumba
Listen to this article

La couche de roulement, appelée autrement la planche à essai, a été posée, ce vendredi 07 octobre 2022, sur l’avenue Lumumba. Les travaux qui sont exécutés par l’entreprise CREC-7 rentrent dans le cadre du projet Tshilejelu. Près de 300 mètres vont porter les enrobés, a fait savoir le sous-directeur technique de l’Office des voiries et drainages, Ir Charles Muanza Lulu.

Sur place, l’OVD s’est fait accompagner de la mission de contrôle, représentée par l’ingénieur Marcel Mbikayi Bukola. D’après lui, si la planche à essai se passe bien, un feu vert sera donné pour la suite des travaux.

« Après les essais, nous devons vérifier si le travail qui est fait ici est bon ou mauvais. Ce que nous faisons ici, ça s’appelle la planche à essai. Si ça marche bien, nous allons donner le feu vert pour que CREC-7 continue à poser les enrobés. Si ça ne répond pas aux normes, on va détruire. Et on va refaire une autre composition», a indiqué le Chef de mission de contrôle.

Après ces essais, l’OVD va prendre les échantillons et vérifier leur qualité au laboratoire de l’aéroport. Si les résultats se révèlent bons, les travaux d’asphaltage vont se poursuivre, a précisé Marcel Mbikayi.

La planche à essai s’est faite sur 300 mètres

De son côté, l’ingénieur Charles Muanza Lulu, sous-directeur technique de l’OVD, a affirmé que les travaux ont été, pour cette première journée, réalisés sur de 300 mètres. Il a promis qu’un plan va être arrêté pour la suite des travaux.

« Aujourd’hui nous sommes en train de faire la planche d’essai. C’est-à-dire on peut aller au-delà de 300 mètres. A partir de demain, on va commencer à faire un bon planning. Aujourd’hui, je crois que toute la population doit être apaisée. Nous avons pris tout ce temps pour que nous ne soyons pas dans quelque chose qui peut ou ne pas marcher. Nous avons pris tout ce temps pour faire un travail de qualité», a déclaré le sous-directeur technique de l’OVD.

La pose de l’enrobé sur l’avenue Lumumba intervient trois mois après les travaux d’imprégnation réalisés en juillet dernier.

La population a dit sa satisfaction

Massée aux abords de l’avenue Lumumba, la population s’est réjouie du démarrage des travaux. Albert Tshishiku, chauffeur moto, s’est dit heureux et espère que les travaux aillent jusqu’au bout.

« Ce qui se passe ici nous satisfait énormément. Nous avons attendu que ces travaux commencent, mais heureusement nous venons de voir leur début aujourd’hui. Nous disons merci au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui nous donne ces infrastructures», a déclaré cet habitant à Coulisses.net.

Il faut noter que d’autres routes attendent d’atteindre aussi cette phase. Il y a quelques jours, les travaux d’imprégnation ont été réalisés sur les avenues Fatshi et Kasengulu, dans la ville de Mbujimayi. En effet, le projet Tshilejelu consiste dans l’espace grand Kasaï en la réhabilitation des 101,77 Km. Les villes qui sont particulièrement concernées sont Mbuji-Mayi (25,32 Km), Kabinda (10,5 Km), Lusambo (10 Km), Kananga (35 Km), Mwene-Ditu (5,5 km) et Tshikapa (15,39 Km).

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.