Kasaï oriental : plusieurs sacs des maïs Kanyama Kasese achetés pour être revendus à 60.000 FC saisis par les services de sécurité

Kasaï oriental : plusieurs sacs des maïs Kanyama Kasese achetés pour être revendus à 60.000 FC saisis par les services de sécurité
Listen to this article

Les services de sécurité ont mis la main sur une quantité importante des maïs produits à Kanyama Kasese jeudi 06 octobre au marché Bakwadianga. C’est une vendeuse qui a acheté cette quantité pour revendre à 60.000 FC. Selon la porte-parole du gouvernement Sylvie Mbuyi, ces maïs ont été achetés illicitement à 50.000 FC.

« Nous constatons qu’il y des commerçants entre guillemets qui partent d’une façon illicite acheter les maïs à 50.000 FC dans des dépôts des maïs et ils revendent ça dehors à 60.000 FC. Le lot que vous voyez, c’est une dame qu’on a attrapée par nos services techniques avec presque 60 sacs des maïs et ce qu’elle a caché, nous ne connaissons pas encore le nombre», a-t-elle déclaré.

Le gouvernement provincial a saisi tous ces sacs pour les revendre au prix fixé soit 42.500 FC par sac. La commissaire générale en charge de la communication et médias condamne au gouvernement provincial cette pratique, qui va à l’encontre de la lutte que mène le gouverneur de province pour éradiquer la faim. Elle a invité la population à dénoncer tous les cas similaires.

« Nous continuons à dire à la population d’être toujours vigilante telle qu’elle a signalé le cas de vente illicite des maïs, pour que les récalcitrants payent et perdent ce qu’ils font comme travail sur terrain, parce que nous ne voulons pas ces pratiques-là. Nous devons les décourager pour que la population consomme les maïs normalement et achète au prix de 42.500 FC maintenu par le gouvernement», a-t-elle conclu.

Depuis l’approvisionnement de la province du Kasaï oriental en maïs du service national, plusieurs cas de fraude ont été enregistrés. Plus de deux dépôts ont été démantelés dans lesquels plusieurs sacs des maïs ont été saisis. Le gouvernement provincial a procédé à la vente de ces produits à la population, au prix de 42.500 FC.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.