Kasaï oriental : Mathias Kabeya lance la vulgarisation de la loi portant création de l’ordre national des experts comptables

Kasaï oriental : Mathias Kabeya lance la vulgarisation de la loi portant création de l’ordre national des experts comptables
Listen to this article

Devant les opérateurs économiques de tous les secteurs, cadres de l’administration publique, membres du gouvernement et bien d’autres personnalités, le gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a appelé ce vendredi 07 octobre dans la salle de l’hôtel Kabe de luxe, à faire recours aux experts comptables dans les projets entrepreneuriaux.

Il a lancé cet appel au cours de l’atelier de vulgarisation de la loi N°15/002 du 12 février 2015 portant création de l’ordre national des Experts comptables (ONEC). L’autorité provinciale a invité tous ceux qui ont un projet entrepreneurial, de se confier à un expert comptable car il possède « une expertise dans la comptabilité, le business plan et dans la fiscalité ( la transparence et l’efficacité de leurs états financiers) », éléments nécessaires à la constitution du dossier à déposer.

« Nous vous invitons tous, à intérioriser la loi portant création de l’ordre national des experts comptables et vous en servir à toute fin utile…pour une activité commerciale en totale conformité vous pouvez choisir de vous plonger dans les textes et lois ou confier les missions à un expert comptable. Évitez de surcharger votre agenda pour faire un bon choix. Un expert comptable pourrait se révéler un appui précieux car il a l’avantage de maîtriser à la fois la connaissance de la loi, et les subtilités des règles qui encadrent votre profession», a-t-il expliqué.

Le gouverneur a dit la détermination du gouvernement provincial à sensibiliser davantage la population sur la loi portant création et fonctionnement de l’ONEC.

« Le gouvernement provincial est résolument déterminé à faire la sensibilisation des opérateurs porteurs des projets et soucieux de les concevoir et de mettre en œuvre des projets entrepreneuriaux viables. Dans cette perspective nous saluons la création de l’ordre national des experts comptables de notre pays et son installation dans notre province», a-t-il déclaré.

Bien avant, le coordonnateur provincial de l’ONEC Kasaï oriental, a exposé sur le rôle de l’expert comptable. Maurice Mulunda a défini un expert comptable comme un comptable indépendant, n’ayant aucun contrat de travail avec une entreprises. L’expert comptable vient aider un chef d’entreprise à contrôler ses finances et produire des états financiers.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.