Kasaï oriental : le gouverneur Mathias Kabeya honore les enseignants de sa province

Kasaï oriental :  le gouverneur Mathias Kabeya honore les enseignants de sa province
Listen to this article

Le gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a présidé ce mercredi 05 octobre la journée mondiale de l’enseignant, organisée à l’institut Mpokolo dans la commune de Bipemba. Placée sous le thème: « la transformation de l’éducation commençant par l’enseignant est porteur d’espoir», cette célébration a connu plusieurs temps forts dont le discours de la soeur préfet de cette école conventionnée catholique, celui des enseignants, celui des ressortissants de Mpokolo et le discours de l’autorité provinciale.

Si la soeur préfet a salué la gratuité de l’enseignement matérialisée grâce à la volonté politique du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et louer l’engagement de l’enseignant congolais qui se dépatouille pour former les dirigeants de demain en dépit de ses multiples défis, le ministre de l’éducation Denis Kapiamba Ciayeya a pour sa part rassuré la disponibilité du gouvernement Mathias Kabeya à accompagner l’enseignant Est-Kasaïen dans la réalisation de sa noble mission.

Le chef de l’exécutif provincial, a d’abord rendu hommage au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne ménage aucun effort pour l’amélioration des conditions des enseignants en RDC. Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a en outre salué le travail abattu par les professionnels de la craie à qui il a rendu les honneurs mérités pour avoir choisi un métier qui forge l’homme et façonne les cadres du pays.

« Qui n’est pas passé par les mains de ces sculpteurs? Qui n’a pas été façonné par eux? Du Platon au cadre le plus élevé de l’administration publique, du soldat au général, du vendeur à l’homme d’affaires le plus prospère, tous, et bien tous, nous leur sommes redevables…cette journée ne se veut pas seulement un hommage à rendre aux enseignants, elle se veut aussi et surtout, un espace de revalorisation du métier de l’enseignant afin qu’il redevienne en fait ce beau métier et que l’enseignant redevienne une référence, un modèle pour les enfants et la société. C’est l’occasion pour la communauté mondiale, la communauté nationale d’investir en l’enseignant, de penser au soutien à lui apporter pour l’épanouissement de son talent et sa vocation au service de la jeunesse » a déclaré le gouverneur du Kasaï oriental.

L’autorité provinciale a, séance tenante remercié Dieu pour avoir placé les enseignants sur le chemin de toutes les autorités, avant de promettre le soutien du gouvernement provincial qui entend accompagner les professionnels de la craie dans l’accomplissement de leur noble mission.

« Chers enseignantes, chers enseignants, vous nos parents de la science, de notre armement moral et intellectuel, permettez-moi ici et maintenant de rendre grâce au Dieu infiniment bon, pour vous avoir placé sur le chemin de chaque enfant Est-Kasaïen. Daignez recevoir ici, l’expression de notre gratitude en même temps que notre demande de pardon pour tares dont vous avez été victime, par certains d’entre nous. Mon gouvernement et moi-même, sommes à vos côtés et fiers de votre héritage, vous accompagnant dans la mesure du possible dans l’accomplissement de votre noble métier, de votre noble vocation », a rassuré Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi avant de remettre le prix à la soeur préfet de l’institut Mpokolo, son école de formation.

Les poèmes dédiés à l’albinos et à l’enseignant, le plaidoyer des enseignants pour l’amélioration de leurs conditions salariales et la régularisation de la situation des N.U (nouvelles unités) ainsi que le défilé devant l’autorité provinciale ont sanctionné cette journée organisée pour la première fois au Kasaï oriental par les femmes enseignantes du réseau catholique.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.