Nord-Kivu : le mouvement terroriste État islamique revendique un attentat à la bombe à Butembo

Nord-Kivu : le mouvement terroriste État islamique revendique un attentat à la bombe à Butembo
Listen to this article

Dans la ville de Butembo, un attentat à la bombe a été perpétré dans une salle de cinéma de fortune, dans la soirée de lundi 03 octobre, ont confirmé les autorités locales.

Près de 14 personnes sont blessées et sont déjà prises en charge pour le traitement médical dans deux hôpitaux de la place. 10 sont pris en charge aux cliniques universitaires de l’Université catholique du Graben (UCG) tandis que 4, les sont à l’hôpital de Matanda.

Dans un communiqué publié sur son site internet, l’État islamique (EI) branche d’Afrique centrale a revendiqué cet attentat.

« Par la grâce de Dieu Tout-Puissant, les soldats du califat ont fait exploser un engin explosif sur un rassemblement de chrétiens à l’intérieur d’un cinéma, dans le quartier (Vusenzera) de Butembo hier (Lundi soir : Ndlr). Ce qui a causé la blessure d’environ 10 personnes, et la louange soit à Dieu », écrit l’État islamique.

Dimanche dernier, la société civile de la commune de Bulengera venait d’alerter sur la découverte de deux grenades à Vutahira, au quartier Kyaghala. Les services de sécurité s’y étaient dépêchés pour les récupérer.

En début septembre, c’est une autre mine qui explosait dans un poste de l’Agence nationale des renseignements (ANR) de la commune de Bulengera toujours en ville de Butembo. Là, deux agents des renseignements s’en étaient sortis blessés. Les services de sécurité ont cependant annoncé, mardi, l’arrestation du poseur de cet engin explosif.

Au cours de ces derniers mois, l’Etat islamique a repris son activisme en République démocratique du Congo. Le gouvernement Congolais a, depuis des années, mobilisé la communauté internationale sur cette question. Aujourd’hui, les ADF se revendiquent membres de cette organisation terroriste. Ils mènent des exactions en République démocratique du Congo et en Ouganda. C’est dans cette optique que l’armée congolaise mène des opérations conjointes avec l’armée ougandaise pour arriver à les traquer.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.