Kasaï oriental : les femmes du secteur de Kakangayi ont pris part au premier forum de sensibilisation communautaire

Kasaï oriental : les femmes du secteur de Kakangayi ont pris part au premier forum de sensibilisation communautaire
Listen to this article

Le Centre féminin de formation et d’information pour le développement (CEFIDE) a organisé, ce mercredi 09 février, le premier forum de sensibilisation communautaire à l’attention des femmes du secteur de Kakangayi, dans le territoire de Miabi. L’objectif a été d’amener les femmes à s’impliquer et participer à la gestion de leur entité. Mais la grande annonce de ce forum reste la nomination de trois femmes au sein de l’administration du secteur de Kakangayi.

Prenant la parole, le chef de secteur de Kakangayi a souhaité la bienvenue à tous les participants et a salué l’initiative qui concerne particulièrement les femmes en vue de leur donner la chance de participer et s’impliquer dans la gestion de la chose publique. José Katangu a plaidé pour l’émergence et la participation de la femme de Kakangayi dans les instances de prise de décision.

De son côté, Madame Gertrude Ndaya, coordonatrice de CEFIDE a rappelé l’objectif de ce projet qui vise à amener les femmes et les jeunes à s’impliquer et à participer à la gestion de leur entité.

« Ce projet veut que les femmes se levent pour soutenir le secteur, car le chef de secteur seul ne pourra rien faire, que personne ne rejette la responsabilité sur l’autre si le pays n’avance pas, tous sommes responsables et avons un rôle à jouer», a-t-elle soutenu.

La coordonatrice de CEFIDE a aussi demandé aux femmes du secteur de Kakangayi de participer non seulement à ces réunions qu’organise CEFIDE, mais aussi d’instaurer des initiatives d’échange sur des idées pouvant contribuer au leadership de la femme rurale.

Les participantes ont eu des échanges sur la marginalisation de la femme au secteur de Kakangayi. Depuis la création du secteur, aucune femme n’a occupé le poste de Chef de secteur, rappelle une participante. A ce jour, 4 femmes sur 50 personnes font partie de la liste déclarative du personnel de l’administration publique du secteur. D’où la nécessité de promouvoir le leadership des femmes. Cette résolution a été prise par le chef de secteur de Kakangayi après avoir suivi une formation en deux temps organisée par la GIZ à Mbijimayi.

A ces échanges, plusieurs femmes et jeunes filles se sont exprimées pour présenter les obstacles à leur émergence et proposer des pistes de résolution. Parmi ces obstacles, ces femmes soulignent l’analphabétisme marqué par un faible taux d’instruction, le manque de volonté et d’engagement, la coutume rétrograde, les préjugés et stéréotypes sociaux, le mariage précoce et la pauvreté.

Comme pistes de solution, elles proposent de mener des plaidoyers auprès des décideurs, promouvoir le dialogue social, l’engagement et l’implication de tous au décollage de l’entité et promouvoir la parité homme-femme pour un équilibre 50-50.

« Je nous estime très heureuse en ce jour de participer à ce forum qui conscientise la femme à s’impliquer dans le travail de l’entité territorial. Avant nous nous négligions en tant que femme, nous n’étions qu’appelées à faire le ménage. Alors qu’elle avait du travail dans le secteur mais on ne se donne pas», a déclaré Maman Théthé.

« Actuellement, nous avons le souci de nous impliquer, dans les élections à venir. Nous voulons aussi participer en postulant. C’est ainsi que nous invitons les femmes qui n’ont pas participé au forum d’aujourd’hui à fournir des efforts pour être actives aux prochaines réunions en venant avec des idées mûres afin que la femme aie aussi une place à l’élection prochaine», s’est-elle exprimée.

Au cours de ce premier forum organisé par le Comité local de la gouvernance participative (CLGP) du consortium CEFIDE avec le soutien de GIZ, le chef de secteur de Kakangayi, M. José Katangu a annoncé la nomination de trois femmes au sein de son administration. Celles-ci devront participer au quotidien à la gestion de leur entité. Elles ont même reçu leurs notifications de la part du chef de secteur. Sarah Musawu a été nommée recensaire au bureau principal de l’état civil. De son côté, Kapinga Mukendi Anny occupe désormais le poste de Secrétaire administrative adjointe commis aux écritures. Enfin, Ndaya Marie a été nommée Administrateur adjointe. Ainsi, M. José Katangu, chef de secteur, vient de tenir ses promesses faites lors de l’atelier sur la création de l’espace pour le leadership féminin dans la gestion de l’ETD. Il s’est engagé à faire participer les femmes de son secteur aux instances de prise de décision.

Merveille Ngoya Muamba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.