Kasaï-Oriental : Le ministre de l’économie échange avec les acteurs du secteur pétrolier

Kasaï-Oriental : Le ministre de l’économie échange avec les acteurs du secteur pétrolier
Listen to this article

Le ministre provincial de l’économie et finances a réuni samedi 27 mars dans son cabinet de travail, quelques opérateurs économiques du secteur pétrolier pour tabler sur la crise économique dans la province du Kasaï-oriental.

Selon Dominique Tshienke Ilunga, président de la fédération des entreprises du Congo (FEC) et l’un participant à cette rencontre, il a été question d’évoquer les solutions palliatives à ladite crise.

« La préoccupation du gouvernement provincial était de savoir les pistes de solutions face à la hausse de prix que nous constatons à Mbujimayi. C’est ainsi que les acteurs économiques du secteur de carburant ont dû faire des propositions concrètes à l’autorité de manière à ce que la solution idoine soit trouvée et que le Kasaï-Oriental soit approvisionné régulièrement en produits pétroliers » a-t-il indiqué

Par ailleurs, le ministre provincial de l’économie Jean-Louis Kasonga dit avoir demandé aux opérateurs économiques de s’organiser pour faire face à cette situation.

« Nous leur avons recommandé de s’organiser parce que nous avons constaté qu’ils ne sont pas solidement organisés en corporation. A partir de leur organisation, nous allons rester en contact avec eux. Nous, ayant l’information, eux ayant l’information d’une difficulté qui s’annonce à l’horizon. Nous allons directement attaqués avec les pistes de solutions que nous avons établi.« , déclare le ministre.


 » Ça fait qu’il y a un cafouillage au niveau de la SNCC parce que très peu de Wagons mais beaucoup de demandes. La solution que nous avons trouvé avec eux, c’est que chaque fois qu’il y a une quantité suffisante des produits commandés par les commerçants, nous nous allons par une délégation, descendre pour faire un lobbying de manière à ce qu’il ait un lot consistant dirigé vers le Kasaï-Oriental« , a-t-il ajouté.

Il sied de rappeler qu’en dehors des produits manufacturés qui ont connu une flambée de prix (sucre), s’ajoute aussi le carburant qui impacte le prix du transport en commun.

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.