Kasaï-Oriental : Le ministre de l’économie échange avec les acteurs du secteur pétrolier
Le ministre provincial de l’économie et finances a réuni samedi 27 mars dans son cabinet de travail, quelques opérateurs économiques du secteur pétrolier pour tabler sur la crise économique dans la province du Kasaï-oriental.
Selon Dominique Tshienke Ilunga, président de la fédération des entreprises du Congo (FEC) et l’un participant à cette rencontre, il a été question d’évoquer les solutions palliatives à ladite crise.
« La préoccupation du gouvernement provincial était de savoir les pistes de solutions face à la hausse de prix que nous constatons à Mbujimayi. C’est ainsi que les acteurs économiques du secteur de carburant ont dû faire des propositions concrètes à l’autorité de manière à ce que la solution idoine soit trouvée et que le Kasaï-Oriental soit approvisionné régulièrement en produits pétroliers » a-t-il indiqué
Par ailleurs, le ministre provincial de l’économie Jean-Louis Kasonga dit avoir demandé aux opérateurs économiques de s’organiser pour faire face à cette situation.
« Nous leur avons recommandé de s’organiser parce que nous avons constaté qu’ils ne sont pas solidement organisés en corporation. A partir de leur organisation, nous allons rester en contact avec eux. Nous, ayant l’information, eux ayant l’information d’une difficulté qui s’annonce à l’horizon. Nous allons directement attaqués avec les pistes de solutions que nous avons établi.« , déclare le ministre.
» Ça fait qu’il y a un cafouillage au niveau de la SNCC parce que très peu de Wagons mais beaucoup de demandes. La solution que nous avons trouvé avec eux, c’est que chaque fois qu’il y a une quantité suffisante des produits commandés par les commerçants, nous nous allons par une délégation, descendre pour faire un lobbying de manière à ce qu’il ait un lot consistant dirigé vers le Kasaï-Oriental« , a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler qu’en dehors des produits manufacturés qui ont connu une flambée de prix (sucre), s’ajoute aussi le carburant qui impacte le prix du transport en commun.
Patrick Kabuya