Sports : le comité olympique congolais accusé des détournements destinés à une boxeuse

Sports : le comité olympique congolais accusé des détournements destinés à une boxeuse
Listen to this article

Le comité olympique congolais se retrouve embourbé dans un scandale de détournements des fonds alloués à la prise des athlètes qui ont pris récemment part aux Jeux olympiques qui se sont déroulés à Paris, capitale de la France. Ce comité aurait détourné de l’argent que le gouvernement congolais avait mis à la disposition de l’athlète Marcelat Sakobi. La boxeuse congolaise a compté parmi les six athlètes qui ont représenté la République démocratique du Congo à la dernière édition des Jeux olympiques.

D’après son manager qui a fait une sortie sur les réseaux sociaux, le comité olympique congolais n’aurait pas envoyé la totalité de l’argent que l’athlète Marcelat Sakobi devrait recevoir pour sa préparation. Godefroid Mwamba affirme qu’il était prévu 80.000 USD pour la prise en charge de l’athlète et toute sa préparation pendant 2 mois. Et que le comité devait lui octroyer 10.000 USD chaque mois. Pourtant, ce n’est pas ce qui s’est passé.

« Le Comité Olympique International envoyait à Marcelat Sakobi 10.000 $ chaque trimestre pendant 2 ans pour un total de 80.000 $ pour les 8 trimestres. Dans les 10.000$ il y avait une partie pour sa vie, une partie pour la location d’un camp d’entrainement afin de lui permettre de bien peaufiner sa préparation et enfin une partie pour les soins de santé. Le comité olympique national ne remettait à la dernière que 1.500 $ pendant 3 trimestres sur le 8. À l’arrivée, la championne du Congo et d’Afrique avait perçu moins de 5.000 $ sur les 80.000 $ », a-t-il expliqué.

Par ces déclarations, Godefroid Mwamba confirme que tous ces fonds auraient été détournés au détriment de l’athlète Marcelat Sakobi, qui a dignement représenté la République démocratique du Congo. De son côté, le comité olympique congolais n’a pas encore réagi à toutes ces accusations.

Il sied de noter que la boxeuse congolaise Marcelat Sakobi a été éliminée, ce mardi 30 juillet, aux 16e de finale des Jeux Olympiques Paris 2024. La pugiliste congolaise est tombée devant l’Ouzbeke  Sitora Turdibekova  au points 2-3 dans un combat très serré à trois rounds, catégorie de -57 kilo.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.