Justice : Alphonse Ngoyi Kasanji revendique toujours la propriété de sa parcelle détenue par Albert Mokia

Justice : Alphonse Ngoyi Kasanji revendique toujours la propriété de sa parcelle détenue par Albert Mokia
Listen to this article

Le député national Alphonse Ngoyi est loin d’oublier le différend foncier dont justice a été rendue en 2019 en faveur d’Albert Mokia. Les deux hommes politiques se disputent la propriété d’une parcelle située dans le quartier huppé de la Commune de la Gombe, à Kinshasa. Sur le réseau social X, anciennement Twitter, Alphonse Ngoyi n’accepte pas les décisions de justice rendues par le Tribunal de grande instance de la Gombe, soutenant que sa parcelle lui a été arrachée. Il s’est ainsi mis à réclamer la vraie justice sur les réseaux sociaux.

Depuis un moment, son compte X est devenu le seul canal par lequel il dénonce les injustices qu’il a subies et dont il veut obtenir réparation. Les tweets de l’ancien gouverneur du Kasaï oriental sont largement partagés et commentés par les internautes. Miser sur sa notoriété pour faire passer le message, c’est la stratégie qu’Alphonse Ngoyi Kasanji a adoptée ces derniers temps. En choisissant sur ce réseau social en lieu et place des médias traditionnels, il sait qu’il peut toucher un grand nombre de personnes et faire valider un nouveau débat autour de sa propriété.

Cette fois, l’élu du Kasaï oriental semble motivé par deux raisons en mettant de nouveau l’affaire sur la place publique. Comme il explique dans son récent post, il dit être réellement propriétaire de la parcelle située en plein centre-ville de Kinshasa. « Sieur Alphonse ngoyi Kasanji détient un titre de propriété perpétuel, devenu inattaquable puisqu’ayant dépassé le délai légal prévu pour son attaquabilité. Sieur Alphonse Ngoyi Kasanji détient un acte de vente conclu en due et bonne forme entre lui et son vendeur», écrit-il.

Disant détenir toutes les preuves contre les documents brandits par Albert Mokia au Tribunal, Alphonse Ngoyi affirme qu’il est en possession des informations selon lesquelles Albert Mokia cherche à se procurer un nouveau certificat d’enregistrement auprès du conservateur des titres immobiliers. « Posez lui la question de savoir pourquoi embête-t-il le conservateur des titres immobiliers de la Gombe pour lui en établir un autre ?? Fossoyeur», alerte-t-il, alléguant que Albert Mokia est en train d’entreprendre des démarches de vente de cette parcelle. Mais qu’il serait bloqué pour les faux documents qu’il détient.

Peut-on conclure que l’Etat Congolais est complice?

C’est la question que se pose Alphonse Ngoyi Kasanji. Estimant que son affaire a été politisée à l’epoque, l’homme d’affaires qui a fait fortune dans le diamant avant d’embrasser la politique reste convaincu qu’il y a eu violation de la loi et que le rendu de justice est biaisé par le non respect des dispositions de la constitution. En l’occurrence, il fait référence à l’article 34 de la constitution. Il est étonné que l’article 34 ne soit pas respecté. L’homme ne comprend pas pourquoi un document d’une autre nature peut avoir les effets sur une propriété privée. « Comment accepter qu’un communiqué, une note circulaire, un papier ressemblant à des écrits du cité Pierrot Bakenge peut avoir les effets sur une propriété privée!! un droit garanti par la constitution», s’indigne l’ancien Gouverneur du Kasaï oriental.


Malgré toutes ces interrogations et observations, Alphonse Ngoyi Kasanji se retrouve encore seul dans cette affaire. Les efforts qu’il consent actuellement auraient pour objectif d’attirer l’attention du ministre de la justice Constant Mutamba, dont la rigueur et l’équité guident les actions à la tête de la justice. Cependant, il se voit encore seul. « Ça complique. Même le jeune et courageux ministre de la justice Constant Mutamba aurait reçu les injonctions de ne pas fouler son nez dans ce dossier, mais cependant Alphonse Ngoyi Kasanji reste inébranlable et crie haut et fort à sa réinstallation», s’est-il réconforté.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.