Lomami : à Kabinda, un incendie ravage un dépôt de carburant et des maisons

Lomami : à Kabinda, un incendie ravage un dépôt de carburant et des maisons
Listen to this article

Un incendie d’une rare intensité a frappé Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, le samedi 16 novembre 2024, détruisant un dépôt de carburant et d’huiles de palme dans le quartier Congo Shidika 1, près de l’hôtel BB. Les flammes, attisées par la présence de substances hautement inflammables, ont également réduit en cendres deux maisons voisines et causé des dégâts importants à d’autres habitations.

D’après les premières informations recueillies, le sinistre aurait été provoqué par une erreur lors de la manipulation de l’huile de palme par une femme présente sur le site. Le dépôt, autrefois utilisé par un parti politique local avant de devenir une propriété privée, n’était pas équipé pour faire face à de tels incidents.

L’absence d’infrastructures anti-incendie adaptées à Kabinda a permis aux flammes de se propager sans entrave, révélant une fois de plus les graves insuffisances en matière de sécurité dans cette ville exposée à des risques industriels et commerciaux.

Face à la gravité de la situation, les autorités locales ont annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes exactes de l’incendie et situer les responsabilités. Ce drame met en lumière l’urgence de doter Kabinda de moyens modernes de prévention et d’intervention pour protéger les habitants et leurs biens.

Par Enock Muteba Mazela

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.