Kasaï oriental : le ministre de la justice, Raphaël Kalala tente de décanter le mouvement de grève des agents de la justice

Kasaï oriental : le ministre de la justice, Raphaël Kalala tente de décanter le mouvement de grève des agents de la justice
Listen to this article

Les agents de la de la justice au Kasaï oriental ont déclenché mercredi 25 mai dernier un mouvement de grève générale. Un mouvement qu’ils maintiennent à condition que leurs doléances soient entendues et que des résolutions soient prises. En fait, ils réclament la mécanisation des agents évoluant dans le système judiciaire au Kasaï oriental et le paiement des autres accusant plusieurs mois d’arriérés de salaire. Ainsi, ils conditionnent la reprise du travail par la résolution de tous ces problèmes.

Informé de ce mouvement de grève par les agents de son secteur, le ministre provincial de la Justice Raphaël Kalala tente de trouver des solutions pour mettre fin à cette situation en passant par un mécanisme d’entente. Il a d’ailleurs reçu une délégation des agents de la justice afin de les entendre sur leurs motivations.

Selon les sources proches du Tribunal de paix de Mbujimayi, le ministre provincial de la justice a fermement condamné cette grève déclenchée par les agents de la justice, sans avoir saisi son ministère qui allait créer les voies et moyens pour leur donner ce qu’ils veulent. Mais ils ont choisi d’ignorer le ministère de la justice pour adresser la lettre des revendications au gouverneure ai Jeannette Longa Musuamba.

Raphaël Kalala Muambila bantu a demandé à la délégation de lui remettre son cahier des charges et des certains dossiers pour chercher à répondre positivement à leurs revendications.

Fabrice Kanku Nzeji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.