Kasaï oriental : le démon de conflit fait 2 morts, 3 blessés graves et plus de 40 cas incendiées à Katanda

Kasaï oriental : le démon de conflit fait 2 morts, 3 blessés graves et plus de 40 cas incendiées à Katanda
Listen to this article

Les conflits intercommunautaires dans le territoire de Katanda à environ 60 kilomètres de la ville de Mbujimayi chef-lieu du Kasaï oriental sont très loin de dire leur dernier mot. En témoigne, les affrontements qui ont lieu lundi 19 juillet opposant les Bena Muembia et Bena Kapuya aux Bena Nshimba et faisant trois morts dont deux à coups de machette, trois blessés graves et une quarantaine de maisons.

Le fait remonte à la semaine dernière, quand une famille de Bena Nshimba a rapatrié le corps d’un membre de la famille pour l’enterrer à Bena Kabeya. Leurs voisins ont estimé que la foule s’apprêtait à les attaquer. Ils ont alors pris fuite et sont allés incendier environ 40 maisons qui venaient d’être reconstruites d’as le village de Bumbu après les affrontements de mars dernier. Pour le moment, les villages du territoire de Katanda sont déserts. Les familles se sont réfugiées dans la brousse.

Selon radio Okapi, le week-end dernier, d’autres affrontements ont opposé les mêmes communautés rivales faisant un bilan de deux personnes de Bena Shimba tuées à coups de machette, une autre est morte de suite de traumatisme à répétition dans son groupement, trois autres ont été grièvement blessées et plus de cent maisons incendiées dans les localités de Bakua Tshitongo et de Bumbu dans le territoire de Katanda, à la suite d’un conflit foncier.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.