Kasaï oriental: lancement de la campagne de vaccination contre la covid-19

Kasaï oriental: lancement de la campagne de vaccination contre la covid-19
Listen to this article

C’est à l’esplanade de la mairie de Mbujimayi que la campagne de vaccination contre la covi-19 au Kasaï oriental a été lancée, ce lundi 31 janvier 2022. L’événement s’est déroulé en présence des autorités politico-administratives et des représentants des systèmes de l’ONU. Le ministre de l’intérieur et gouverneure ad intérim Denis Kalombo a procédé au lancement de 14 jours de vaccination dans les 140 sites, répartis dans 19 zones de santé.

Prenant la parole, le maire de Mbujimayi, Louis d’or Ntumba Ciapota a remercié le gouvernement congolais pour le lancement de cette campagne de vaccination au Kasaï oriental. Il a alors insisté sur la vulgarisation des messages liés aux mesures barrières et à la vaccination contre la covid-19, avant d’inviter des administrés à se faire vacciner dans les sites ciblés. « C’est de cette manière que nous allons nous sécuriser et sécuriser nos proches», a laissé entendre Louis D’or Ntumba Ciapota.

Au nom des partenaires du gouvernement congolais dans la lutte contre les épidémies, le représentant de l’interagences du système des Nations-unies, Octave Mudherwa a indiqué qu’au Kasaï oriental, la couverture vaccinale était encore faible. S’appuyant sur la vaccination réalisée en juillet et septembre 2021, il affirme que seulement 733 personnes avaient reçu la première dose et 439 pour la deuxième dose.

« Cette faible couverture a permis d’organiser la revue de la stratégie autour de laquelle les actions de l’OMS ont permis de réajuster les stratégies et d’améliorer la couverture vaccinale. Condition impérative pour relever le niveau d’immunisation d’un grand nombre de la population à un moment record», a-t-il déclaré, tout en proposant que la deuxième phase de vaccination soit également intensifiée en mode « campagne de 14 jours« .

Pour sa part, le chef de division de la santé a mis l’accent sur l’importance du vaccin en balayant du revers toutes les fausses informations liées au vaccin. Pour lui, le vaccin aide à éviter de faire une maladie contre laquelle on est vacciné. « Le vaccin n’est pas un médicament inutile. Il s’agit d’un médicament qu’on prend quand on est en bonne santé pour mieux rester en bonne santé», a rappelé le chef de division de la santé.

De son côté, le ministre de l’intérieur et gouverneur ad intérim Dénis Kalombo a souligné la gravité de la maladie et invité la population à se faire vacciner afin d’éviter de formes graves de la covid-19. Comme pour montrer l’exemple à la population, le gouverneur ad intérim s’est avancé au stand de vaccination, installé pour la circonstance, et a reçu son vaccin.

A ce jour, le Kasaï oriental a déjà enregistré près de 861 cas dont 32 décès dans les 19 zones de santé. La province est comptée parmi celles qui sont les affectées par la maladie. La campagne de vaccination doit toucher plus de 200.000 personnes. L’objectif est de relever le niveau d’immunisation d’un grand nombre de la population. Pour le moment, la République démocratique du Congo enregistre une couverture vaccinale très faible par rapport à d’autres pays africains.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.