Kasaï oriental : les éléments de la PCR qui se comportent contre la loi doivent être sanctionnés (instruction de Jeannette Longa à Roger Nsinga)

Kasaï oriental : les éléments de la PCR qui se comportent contre la loi doivent être sanctionnés (instruction de Jeannette Longa à Roger Nsinga)
Listen to this article

Elle a décidé de hausser le ton au sujet de l’attitude peu orthodoxe qu’affichent les éléments de la police de circulation routière (PCR). Depuis un temps, ces éléments sensés réguler la circulation, s’illustrent par des comportements qui vont à l’encontre de leur éthique et déontologie. Ils bousculent les conducteurs motos à longueur des journées. Pour dire vrai, ils sont à la base d’un bon nombre d’accidents sur voie publique.

Préoccupée par cette situation qui prend des ampleurs inquiétantes ces derniers jours, la Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba en sa qualité Commissaire divisionnaire de la PNC a instruit le commissaire divisionnaire adjoint de la PNC, Roger Nsinga Vola de sanctionner tous ces éléments qui ternissent l’image de la police.

« …aussi a-t-elle déploré le comportement de la police de circulation routière, qui s’est illustrée par des actes de bousculade au niveau du rond-point Bakwadianga. A cet effet, le Gouverneur de province a.i, a instruit le commissaire provincial de la police de sanctionner les policiers de circulation routière dont les comportements sont en marge de la loi« , rapporte Jean-Raphael Kalala Mwambila Bantu, ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement, dans le compte rendu de la réunion du conseil des ministres du vendredi.

Pas plus tard que lundi dernier, un élément de la PCR a bousculé un conducteur moto au rond-point de l’étoile à Bakwadianga, sans visiblement une raison valable selon les témoignages recueillis par coulisses.net. Ce conducteur s’en est tiré avec une plaie béante à la tête. Il a été conduit dans une structure sanitaire la place tout saignant.

Au cours de cette réunion, la Cheffe de l’exécutif provincial a aussi fait un constat amer après la période de courtoisie routière décrétée par elle du 18 décembre 2021 au 18 janvier 2022. Selon Jean-Raphael Kalala Mwambila, Jeannette Longa Musuamba a déploré le fait que les conducteurs des motos et autres engins n’arrivent pas du tout à s’acquitter de leur obligatoire volontairement pendant cette période de charme.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.