Kasaï Oriental : la situation sécuritaire de la province évaluée en conseil de sécurité

Kasaï Oriental : la situation sécuritaire de la province évaluée en conseil de sécurité
Listen to this article

La gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental Jeannette Longa Musuamba a présidé ce lundi 18 octobre la réunion du conseil provincial de sécurité en sa résidence officielle un jour seulement après son retour à Mbujimayi. Objectif, faire le point de la situation sécuritaire qui a prévalu dans la province durant son séjour de dix jours dans la province du Lualaba où elle a été prendre part à la semaine congolaise du tourisme.

Si rien n’a filtré de cette réunion stratégique et technique à la fois, il n’y a aucun doute que les membres du conseil ont passé en revue tous les faits sécuritaires saillants qui ont caractérisé la ville ces derniers jours.

D’abord les incursions nocturnes qui ont repris du chemin avec des bandits armés qui terrorisent la population dans différents quartiers de la ville. Quelques cas d’assassinats seraient aussi enregistrés dans cette période notamment dans la commune de Bipemba. Des troubles de l’ordre public semés par les jeunes à la place communément appelée « Matshipisha » le 13 octobre dernier. Ils se sont attaqués aux policiers dépêchés pour faire un bouclage dans leur quartier. Bilan, dix policiers grièvement blessés dont quatre dans un état critique, deux armes de guerre extorquées de mains des policiers par les jeunes et une quarantaine de personnes (ces jeunes de Matshipisha)ont été interpellées au commissariat provincial de la police. Après instruction de leur dossier, certains vont risquer la prison.

Notons également qu’au cours de cette période d’absence de l’autorité provinciale, des jeunes gens de Bipemba de retour du cimetière où ils ont été enterrés leur proche, ont été attaqués à leur passage, par un groupe d’autres jeunes qui eux aussi étaient à un deuil. Au cours de ces affrontements racontent les témoins qui se sont confiés à coulisses.net, un jeune est décédé sur le champ et un autre a été emmené dans un état critique dans une structure hospitalière de la place. Plusieurs blessés ont été aussi enregistrés.

Les crépitements des balles n’ont cessé de mettre la population Kasaïenne dans l’émoi. Les habitants de plusieurs quartiers de Mbujimayi sont privés du sommeil et passent des nuits cauchemardesques. Les hommes en uniforme non autrement identifiés opèrent souvent à des heures indues de la nuit. Ils profitent aussi pendant la pluie pour vandaliser et emporter tous à leur passage. Des mesures urgentes, efficaces et sévères seraient des bouchons doubles pour réduire cette criminalité qui s’accentue à l’approche des festivités de fin d’année.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.