Kasaï Oriental : nommé ministre, Célestin Kadima témoigne sa reconnaissance à sa base de l’UDPS

Kasaï Oriental : nommé ministre, Célestin Kadima témoigne sa reconnaissance à sa base de l’UDPS
Listen to this article

Il n’a pas attendu des mois après sa nomination pour remercier sa base de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Le ministre provincial de la santé docteur Célestin Kadima Lufuluabu a été ce lundi 18 octobre dans sa base de Diulu pour manifester sa reconnaissance envers les cadres et les membres de sa section pour leur soutien, depuis sa nomination comme conseiller au cabinet du ministre Martin Nkonu Katambua ancien patron de la santé au Kasaï Oriental jusqu’à son élévation à la tête de ce portefeuille.

Médecin gynécologue obstétricien, docteur Célestin Kadima Lufuluabu actuel ministre de la santé a été accueilli avec pompe par sa base sur l’avenue Kalonji, devant la coordination des écoles conventionnées Kimbanguistes au quartier Nkashama II dans la commune de Diulu. Le président sectionnaire de l’UDPS a d’abord retracé le parcours de celui qui pilote Aujourd’hui le ministère de la santé. « Ancien combattant », comme il l’a présenté devant les membres qui le connaissent sous les deux casquettes de politique et médecin gynécologue, Célestin Kadima a fait preuve d’un véritable fils obéissant, a-t-il noté en vantant ses prouesses. « Il est revenu à la souche pour vous remercier. Aujourd’hui il est ministre provincial de la santé », a-t-il dit aux militantes et militants du parti présidentiel réunis pour la circonstance.

Dans la foulée, quelques recommandations lui ont été formulées comme l’encadrement des jeunes médecins de cette section. Le président sectionnaire lui a aussi demandé d’avoir une attention particulière aux doléances relatives à l’état de santé des membres de sa base. Il n’a pas manqué de citer plusieurs cadres de sa section qui servent la province comme chef de division provinciale de la santé, administrateurs gestionnaires des hôpitaux et ministre provincial.

Prenant la parole, l’hôte de la section UDPS de Diulu a manqué des mots justes, pour saluer le soutien dont il est bénéficiaire de la part de ses compagnons de lutte. Par rédevabilité, il a tenu à s’acquitter de ce devoir envers sa base en remettant chèvres, farine de manioc et de maïs, savon et une enveloppe.

« L’action que je viens de poser, c’est la reconnaissance à la base. Je suis membre de l’UDPS issu de la section de Diulu. Bien sûr que mes réunions je participe dans la cellule BCC mais depuis un temps, une décision a été prise pour que je monte au niveau sectionnaire. Aujourd’hui, j’ai encore deux semaines et demi comme ministre. Je pense qu’il est de mon devoir de revenir voir mes compatriotes et combattants de lutte au niveau de ma section », a-t-il confié à coulisses.net.

Promettant de faire encore plus pour son parti et sa base dans la mesure de ses possibilités, le ministre de la santé a sollicité le soutien des militants de l’UDPS section de Diulu.

« Ce que j’attends des militants c’est leur soutien. Qu’ils puissent nous soutenir parce que nous avons cheminé ensemble. Aujourd’hui ministre, ça ne signifie pas que je me suis solidarisé de ma base. Qu’ils continuent à me soutenir et nous sommes ensemble. Nous sommes avec eux et tous la vision du chef de l’État Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il ajouté sous des ovations et acclamations accompagnées des chants et slogans du parti.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.