RDC : le CACH existe encore dixit Paulin Cibangu Mbonga

RDC : le CACH existe encore dixit Paulin Cibangu Mbonga
Listen to this article

Plus de deux ans et demi après la création du cap pour le changement (CACH), coalition qui a porté Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidence de la république démocratique du Congo, le fossé entre les deux partis politiques (UNC, UDPS) qui forment ce deal semble profond. La majorité s’accorde sur le fait que cette coalition n’existe que de nom. Les cadres de l’union pour la nation congolaise UNC de vital Kamerhe disent le contraire.

Dans une interview exclusive accordée à coulisses.net, le coordonnateur près le secrétaire général adjoint de la zone centre pour la province du Kasaï Oriental, Paulin Cibangu Mbonga rassure que le CACH existe encore. Il évoque notamment l’acte de naissance de cette coalition qui existe encore.

« CACH existe encore. CACH n’appartient pas au passé, parce que, l’acte de naissance qui a donné CACH n’a jamais été remis en cause aujourd’hui par les signataires. Là je cite l’actuel président de la république et le président national de l’UNC, l’honorable Vital Kamerhe. Dès lors qu’il n’y a pas un acte contraire à cet acte qui a crée CACH, CACH existe. CACH demeure », affirme-t-il.

Ce cadre de l’UNC ajoute un deuxième élément qui doit justifier l’existence du CACH, c’est le fait que l’autorité morale de cette coalition Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est également l’autorité morale de l’union sacrée à laquelle l’UNC fait partie entant que partenaire.

« Aujourd’hui nous sommes dans l’union sacrée et l’union sacrée est l’émanation du CACH, parce que l’autorité morale de l’union sacrée c’est celui qui est l’autorité morale du CACH et CACH sous-entend l’UDPS et l’UNC et leurs alliés, c’est ça CACH. Laissez-moi vous dire que CACH existe et cet accord de Nairobi existe« , renchérit-il.

Pour le coordonnateur près le secrétaire général adjoint de la zone centre pour le Kasaï Oriental, l’UNC attend le moment venu pour une évaluation de l’accord CACH depuis sa signature à Nairobi au Kenya jusqu’à ce jour en passant par les élections de 2018.

« Quand nous arriverons à la fin du quinquennat, les deux acteurs qui ont signé l’acte de naissance du CACH vont se retrouver autour de la table pour faire une évaluation de leur coalition« , précise-t-il.

Il rassure que le ciel est bleu entre les deux formations politiques l’UNC et l’UDPS. Les deux acteurs responsables de cette coalition sont en bonnes relations, en dépit de quelques dérapages enregistrés de part et d’autre dans le rang des cadres de ces deux partis politiques.

L’accord a été signé le 23 novembre à l’hôtel Séréna de Nairobi. Les deux hommes Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Vital Kamerhe ont parlé d’un « ticket gagnant » de la

plateforme appelée « Cap pour le Changement », présidée par Félix Tshisekedi candidat unique
.En cas de victoire, il choisirait Vital Kamerhe comme chef du gouvernement. Puis au bout de cinq ans, ils devraient inverser les rôles. Donc l’accord couvre dix ans, avec un mandat présidentiel chacun et une primature chacun.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.