RDC-Nord-Kivu : les militaires rwandais ont fait irruption ce matin à Buhumbu

RDC-Nord-Kivu :  les militaires rwandais ont fait irruption ce matin à Buhumbu
Listen to this article

Buhumbu, localité située dans le territoire de Nyirangongo, au Nord-Kivu, a été, ce lundi 18 octobre, le théâtre des affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et une campagne de défense de l’armée rwandaise.

D’après le colonel Guillaume Njike, porte-parole de la 34e région militaire, cette campagnie de défense rwandaise a fait irruption dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Il fait savoir que les deux forces armées se sont affrontées jusqu’à repousser les militaires rwandais.

« Il y a eu incursion des militaires rwandais à Kibumba dans la matinée de ce lundi. Ils ont été contenus par les forces armées de la République démocratique du Congo jusqu’à l’arrivée du renfort, ils ont rebroussé. C’est une incursion d’au moins une compagnie de l’armée rwandaise qui s’est retrouvée sur le sol congolais. Ils ont tiré aux armes d’appui, aux armes individuelles. La situation est sous contrôle », a déclare le colonel Guillaume Njike, porte-parole de la 34e région militaire.

Le colonel Guillaume Njike indique aussi que plusieurs biens de la population ont été pillés par les forces rwandaises.

« Ce qui est vrai nous avons réussi à récupérer une arme et de l’autre côté ils ont aussi récupéré une arme. En faisant cette incursion, ils ont tiré à balles réelles, il y a eu de pillage à leur retour », a-t-il indiqué.

Pour le moment, les raisons de cette incursion n’ont pas été élucidées. Mais selon des sources contactées par Actualité.cd, un média en ligne, c’est une traversée illégale d’un militaire rwandais sur le sol congolais qui a provoqué cet incident. Il a arrêté à la frontière par les militaires congolais. Dès que les forces rwandaises ont pris la nouvelle, elles ont vite causé ce rixe pour faire libérer leurs collègues. A cause des tirs d’armes, les populations se sont d’ailleurs déplacées.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.