Kasaï oriental : La délégation de SNEL a entamé la visite des centrales de la MIBA

Kasaï oriental : La délégation de SNEL a entamé la visite des centrales de la MIBA
Listen to this article

La délégation nationale de la Société Nationale d’Electricité(SNEL) a entamé ce lundi 07 septembre la visite des centrales hydroélectriques de la Minière de Bakwanga (MIBA). Elle a commencé par la rive gauche où sont installées les centrales de Lubilanji I et II.

Les membres de la délégation ont reçu des explications du chef de la centrale MIBA et chargé de la division production, Victor Kabongo. Ce dernier a commencé par un aperçu historique du schéma électrique, avant la visite de la Lubilanji I. Construite depuis 1953 avec 4 machines de 1750 kW chacune, soit 7000kw, cette centrale n’a à ce jour que deux machines seulement qui tournent pour une puissance disponible de 3200 kw. Les deux autres sont arrêt, depuis 2007 pour l’une et décembre 2019 pour l’autre.

Au niveau de la Lubilanji II, Victor Kabongo a fait voir à ses hôtes que sur 6 machines de 1680 kW chacune, soit 10.080kw, aucune n’est opérationnelle, idem pour la centrale hydroélectrique de Tshiala 1 sur la rive droite, composée de deux machines (600kw et 800kw) d’une capacité de 1400 kW. A ce jour, a-t-il précisé, sur les 12 machines installées pour une puissance de 18.400kw, la MIBA dispose de 3200 kW face à un besoin important en énergie (la Regideso, la MIBA elle-même, la population, etc).

 » On est en train de voir l’état des lieux des centrales, dans un premier temps c’est une visite guidée.Dès qu’il reviennent demain, nous allons nous asseoir et faire l’état des lieux, machine par machine, équipement par équipement. Toutes les trois centrales ne sont pas en bonne état parce que, nous avons constaté ensemble que sur un parc de douze machines, il n’y a que deux qui marchent. On est en deçà de la fréquence recommandée. Nous avons des sérieuses difficultés », a dit le chef de la centrale. A l’en croire, la visite de la délégation les a beaucoup réconforté parce que ça fait plus de dix ans, qu’ils sont à la recherche d’un partenaire capable de les soutenir.

Après les trois centrales, la délégation a visité l’ouvrage de prise d’eau en mode canal (de Kasanga), puis le poste élévateur de la tension 15/70kw, avant de terminer par le barrage poids de Tshiala. Le conseiller du directeur général, Emmanuel Ngoyi, a rassuré qu’ils sont venus réhabiliter les centrales hydroélectriques de la MIBA, en dépit de la vétusté des machines. Après cette visite, ils entendent élaborer un plan d’actions, sur base des données qui leur seront fournies par écrit.

 » Nous devons réhabiliter. La volonté ferme est là. Nous sommes venus pour voir comment réhabiliter ces machines et on le fera », a-t-il martelé, indiquant qu’au sujet de la durée, « pour la première partie, c’est la partie urgente, et il y aura la partie moyen terme et il y aura la partie long terme. A ce moment là, ce qui est urgent, on le fera en urgence ».

Le directeur provincial de la SNEL, Jean Chrispin Mukendi Kalala, le conseiller technique du gouverneur de province, l’ingénieur Papy Mukadi, les experts et consultant de la SNEL, ont fait partie de l’équipe. Ce mardi 08 septembre, ils seront à Tshibwe, précisément au barrage de TUBI TUBIDI pour les études de faisabilité en vue de transporter le courant vers Mbujimayi.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.