Kasaï oriental : Les Bena Nshimba et Bena Kapuya fument le calumet de paix

Kasaï oriental : Les Bena Nshimba et Bena Kapuya fument le calumet de paix
Listen to this article

Les représentants des communautés du territoire de Katanda, les Bena Nshimba, Bena Kapuya et Bena Mwembia ont décidé de rompre avec le cycle de violences qui ont émaillé leur coin depuis des années.

Sous l’arbitrage du gouverneur de province, Jean Maweja Muteba, les députés nationaux Freddy, Daniel Madimba et Tshiabola Bintu et quelques membres du territoire de katanda, dont des victimes, ont analysé froidement la question sécuritaire qui prévaut dans leur fief.

Selon le député national Freddy Tshibangu, président du caucus des députés nationaux du Kasaï oriental, les différentes parties ont décidé « d’enterrer la hache de geurre », car dit-il, ce sont des frères. Ils se marient entre eux et partagent les mêmes us et coutumes.

Au cours de ces échanges, le chef de l’exécutif provincial leur a demandé d’entrée de jeu de favoriser la paix, en vue du développement de la province en général et du territoire de Katanda en particulier. Jean Kabemba Yapanu, Jean-Paul Kabongo, Jean-Claude , Mwamba Kalambayi, respectivement présidents des mutualités de Bena Kapuya, Bena Nshimba et Bena Mwembia ont déclaré être d’accord pour le retour de la paix dans leur territoire. La rencontre s’est déroulée dans un climat apaisé. Le signe de la paix et de la cohabitation pacifique a été scellé par des accolades et des embrassades.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.