Kasaï oriental : J. Maweja a ouvert l’atelier d’élaboration du plan stratégique d’intervention de la campagne agricole 2020- 2021

Kasaï oriental : J. Maweja a ouvert l’atelier d’élaboration du plan stratégique d’intervention de la campagne agricole 2020- 2021
Listen to this article

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a ouvert l’atelier d’élaboration du plan stratégique d’intervention de la campagne agricole 2020-2021 ce mercredi 09 septembre dans la salle des réunions de l’institut national de préparation professionnelle (INPP) situé en face de l’institut supérieur pédagogique, dans la commune de Dibindi.

Initié pour mettre en place une feuille de route qui guider l’activité agricole du gouvernement provincial durant cette année, cet atelier connaît la participation de plusieurs personnalités du secteur agricole et les représentants du système des nations unies comme le programme alimentaire mondial (PAM), le fonds pour l’agriculture ( FAO), l’agence Belge de Développement (ENABEL) qui est partenaire technique et financier.

L’autorité provinciale a indiqué que cet atelier est très important à double titre. Parce qu’il offre aux participants l’occasion d’aborder dans un esprit de responsabilité partagée, « les défis liés à la démarche méthodologique pour l’élaboration du plan stratégique des interventions pour la campagne agricole 2020-2021 », ensuite, parce que « le plan stratégique qui sera validé au cours de cet atelier, peut devenir et nous le souhaitons, une référence pour toute activité agricole dans notre province ».

À l’occasion, il a rendu hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir doté le Kasaï oriental « des tracteurs enfin de contribuer de façon durable à l’amélioration de la productivité du secteur agricole ». Jean Maweja a rassuré qu’il n’y a que l’agriculture qui peut améliorer les conditions de vie des populations, grâce aux méthodes innovantes, à fin de rentabiliser davantage les ressources naturelles.

Avant de déclarer ouverts les travaux, il émis le vœu de voir « l’implication de toutes les parties prenantes », car a-t-il renchéri, elles ont, à travers cet atelier, « l’occasion de faire du Kasaï oriental une province de l’abondance et de prospérité ». Maweja Muteba a profité de l’occasion pour responsabiliser les ministères impliqués dans cet atelier, les appelant « à un engagement dans l’exécution et le suivi du plan stratégique des interventions ».

Auparavant, le secrétaire exécutif du conseil consultatif de l’agriculture, Isidore Tshipanza, a dans son adresse insisté sur le fait que l’insécurité alimentaire et pareille à celle des personnes et de leurs biens, d’où l’importance d’arrêter des stratégies pour combattre dit-il, « notre ennemi qui est la famine dans nôtre province ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.