Kasaï oriental : Habari Rdc s’en va en geurre contre la masculinité toxique

Kasaï oriental : Habari Rdc s’en va en geurre contre la masculinité toxique
Listen to this article

Le média en ligne et ONG Habari Rdc est plus que déterminé à combattre la masculinité toxique dans la province du Kasaï oriental. Pour ce faire, il a organisé une conférence débat ce samedi 13 juin dans la salle polyvalente Polycarpe Mpoyi Ngongo avec comme thème : qui est un vrai homme ?

La conférencière Maître Marceline Muswaswa Ngeleka avocate au barreau de Mbujimayi a expliqué le concept masculinité qui est un caractère ou une qualité de mâle, avant de donner les quatre variantes de ce concept tels que définis par les auteurs. C’est notamment la masculinité hégémonique reflétant l’idéal de la virilité, la masculinité complice et celle subordonnée , la masculinité marginalisée et celle toxique(ou masculinité dominante).

La conférencière a donné les différentes caractéristiques de cette masculinité. Elle se traduit par un comportement violent des hommes sur les femmes, la chosification et la diminution de la femme. Pour Marceline Muswaswa, plusieurs facteurs favorisent cette masculinité. C’est le cas de la famille, l’environnement social, la hiérarchie des relations entre les hommes, la faible implication des femmes dans la vie sociopolitique et certaines doctrines religieuses. Cette masculinité toxique ou dominante a-t-elle ajouté, a plusieurs conséquences sur les hommes qui la manifestent d’abord, sur la femme qui subit des violences et sur d’autres hommes.

Parce que la masculinité toxique soutient les violences sur les femmes, la conférencière a proposé des pistes de solutions pour la combattre. D’abord, il faut promouvoir la masculinité positive, agir sur le fondement du genre, changer le stéréotype du genre grâce à l’éducation, renforcer les consciences individuelles et collectives, promouvoir l’engagement collectif qui consiste à ne pas considérer l’homme comme un problème mais à l’intégrer à la solution. Elle a aussi appelé l’assistance à demeurer active dans la lutte contre les violences, changer la représentation que la femme fait de l’homme et sensibiliser sur le changement de comportement.

À l’issue de son exposé, maître Marceline Muswaswa Ngeleka a défini un vrai homme comme celui qui s’assume tel qu’il est, qui ne se préoccupe pas du regard que les autres portent sur lui. Il ne présente pas seulement des atouts virils mais il fait aussi preuve de douceur et d’amour pour fonder sa famille. Distanciation sociale et physique respectée, port des gants et masques obligatoire, les participants ont posé plusieurs questions à la conférencière pour éclairer les zones d’ombres.

Notons que cette activité off line de Habari Rdc, entre dans le cadre de sa campagne baptisée « les masculinités » sous le H-tag # vrai mobali qui se traduit par « #vrai homme », lancée il y a quelques semaines.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.