RDC: La société civile appelle le parlement à mettre un terme au processus de désignation des animateurs de la CENI

RDC: La société civile appelle le parlement à mettre un terme au processus de désignation des animateurs de la CENI
Listen to this article

Alors que la question de la désignation des animateurs de la CENI fait l’objet de beaucoup de controverses. Les organisations de la société civile veulent de l’implication du parlement pour résoudre la question.

Dans une déclaration rendue publique ce samedi 16 juin, Ces organisations recommandent de mettre un terme au processus de désignation des membres de la CENI en cours. Les organisations à l’initiative de cette démarche sont l’ACAJ, la SYMOCEL, l’AETA.

A travers cette déclaration, ces structures de la société civile disent être surprises » que cette initiative ait été amorcée par la présidente de l’Assemblée nationale qui a convié « les confessions religieuses et une franche de quelques organisations de la société civile à désigner les nouveaux membres de la centrale électorale avec devoir de les présenter au Bureau de sa chambre avant la clôture de la session ordinaire en cours ».

Par ailleurs, elles demandent aux confessions religieuses d’arrêter « toutes les réunions de désignation des candidats au bureau de la CENI et d’appuyer la réflexion nationale sur les réformes électorales préalables » et exhortent le peuple congolais de se greffer à leur lutte pour de prochaines phases électorales crédibles.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.