RDC: La désignation des animateurs de la CENI au cœur des échanges entre Mike Hammer et Jean-Pierre Bemba

RDC: La désignation des animateurs de la CENI au cœur des échanges entre Mike Hammer et Jean-Pierre Bemba
Listen to this article

L’ambassadeur des États-Unis en RDC, Mike Hammer et le président du MLC et membre du présidium de LAMUKA, Jean-Pierre Bemba, ont échangé ce samedi 13 juin autour de la question de la désignation de nouveaux animateurs de la CENI.

Ils ont aussi parlé de la situation sécuritaire qui prévaut dans l’est du pays et la résurgence de l’épidémie à virus Ebola à Mbandaka.

Selon Mike Hammer, dans son Twitter, ces points ont formellement constitué l’essentiel de leurs échanges.

« Bonne conversation avec Jean-Pierre Bemba. Nous avons revu la situation politique en RDC, en particulier l’appel de LAMUKA pour une CENI formée de dirigeants d’une intégrité irréprochable. Nous avons aussi échangé sur la sécurité à l’est de la RDC et sur l’Ebola a Mbandaka », a fait savoir le diplomate américain dans son tweet de ce samedi.

Le choix du successeur de Corneille Naanga à la tête de la centrale électorale fait l’objet des controverses. Les confessions religieuses ne s’accordent pas sur le sujet.

L’Église catholique et l’Église du Christ au Congo ont désapprouvé le choix de Ronsard Malonda, actuel secrétaire exécutif national de la CENI, porté par 6 autres confessions religieuses. Elles dénoncent des rumeurs persistantes de corruption sur le choix de ce candidat.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.