Kasaï oriental : Gratuité de l’enseignement, les professionnels de la craie donnent de la voix

Kasaï oriental : Gratuité de l’enseignement, les professionnels de la craie  donnent de la voix
Listen to this article

Après que l’État congolais a pris en main sa responsabilité de payer les frais de l’enseignement de base, le corps enseignant de la province du Kasaï oriental peut désormais se frotter les mains et se sentir soulager, surtout, qu’il est évident que la gratuité de l’enseignement de base est garantie dans la constitution du pays en son article 43.

Par ailleurs, quelques enseignants des écoles publiques de la ville de Mbujimayi, ont donné leurs points de vue diversifiés quant à l’effectivité de la gratuité de l’enseignement.

Pour les uns, c’est un ouf de soulagement car les parents n’auront pas une grande charge. En plus, tous les enfants ont la possibilité d’aller à l’école, du fait que l’État a pris en charge la rémunération des enseignants, estime
Richard Richard TSHIBUABUA KAFUMBA. Ils ont émis le vœu de voir l’État congolais élargir cette disposition de gratuité jusqu’au niveau des humanités.

Pour les autres, la mise en oeuvre de la gratuité de l’enseignement est un processus qui va prendre longtemps pour se stabiliser surtout quant à la prise en charge des enseignants.

D’autres enseignants encore demandent les suppléments de salaire mensuel retenu tel que : les soins médicaux, les allocations familiales,la restauration etc.. Madame Christine KANYEMBA KABONGO, directrice de l’école primaire KABONGO a salué l’initiative que prône l’État congolais de prendre en charge l’enseignement de base, tout en déplorant le fait que les locaux sont insuffisants pour accueillir un grand nombre d’élèves. Car d’après la déontologie et l’éthique de l’enseignement, « une salle de salle de classe ne peut avoir plus au moins que 45 à 52 élèves par classe. Malheureusement, il y a une centaine d’élèves dans une classe ».

Les enseignants des établissements du secteur public saluent cette initiative et promettent de faire mieux.

C’est le 23 août 2019 que le président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a lancé l’effectivité de la gratuité de l’enseignement sur toute l’étendue de la RDC. Cette gratuité a pour but de permettre à tous les enfants de bénéficier de l’enseignement de base sans frais.

Mariam Kabedi

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.