Kasaï Oriental : Georgette Ndaya annonce la campagne de perception de l’impôt personnel minimum en 2022

Kasaï Oriental : Georgette Ndaya annonce la campagne de perception de l’impôt personnel minimum en 2022
Listen to this article

La culture fiscale est depuis un temps le cheval de bataille de la bourgmestre de la commune de Dibindi Georgette Ndaya Ngeleka. En vue de préparer les esprits des habitants de sa juridiction, elle annoncé en 2022, la campagne de perception de l’impôt personnel minimum (IPM). Une annonce faite aux leaders religieux en vue de relayer l’information, pour qu’elle soit déjà connue de leurs fidèles.

Selon l’autorité communale, il sera perçu auprès de chaque habitant de son entité, un montant d’au moins dix mille francs congolais par an(10000 CDF). Selon la loi, cet impôt soit être prélevé sur chaque citoyen adulte dans les entités territoriales décentralisées à savoir la ville, la commune, la chefferie et le secteur. Georgette Ndaya précise que tous ceux qui exercent une activité petite soit-elle, est assujetti à cet impôt, excepté quelques cas particuliers.

« Les personnes de troisième âge ne sont pas assujetties à cet impôt, les femmes ménagères. Quand on parle d’une femme ménagère c’est une femme qui preste dans le ménage, qui ne fait rien. Les enfants de moins de 18 ans qui ne travaillent pas ne sont pas assujettis à cet impôt là. Mais toutes les autres sont concernées. Toi, tu fais ton petit commerce, tu vends les cacahuètes, tu es assujetti à cet impôt là, parce que, c’est un petit travail que tu fais« , a-t-elle dit à coulisses.net

En rappel, c’est depuis 1987 que le prélèvement de cet impôt n’est plus effectué. Il a été réhabilité le 23 février 2013 par une ordonnance-loi. Conformément aux textes légaux, chaque entité décentralisée est appelée à organiser la perception de cet impôt. Mais depuis, le prélèvement n’est toujours pas effectif.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.