Kasaï oriental : le personnel des établissements ouverts obligé de passer l’examen médical trimestriel avant le 15 novembre

Kasaï oriental : le personnel des établissements ouverts obligé de passer l’examen médical trimestriel avant le 15 novembre
Listen to this article

Plus de deux semaines après son accession à la tête du ministère provincial de la santé, docteur Célestin Kadima Lufuluabu passe à l’action en vue de maximiser les recettes dans son secteur. Il appelle tous les responsables des établissements classés appelés autrement établissements ouverts, à envoyer leur personnel se faire examiner à l’hôpital général de référence Saint Jean-Baptiste de Kansele, auprès du service médico-technique.

Docteur Célestin Kadima précise que cet examen est assorti d’un « certificat de bonne santé » dont le coût est de deux dollars américains seulement soit l’équivalent de quatre mille francs congolais (4.000 CDF). L’objectif n’est pas seulement de renflouer les caisses de la province pour donner au gouvernement les moyens de sa politique, mais aussi d’éviter la propagation des maladies, étant donné que les agents commis dans ces établissements manipulent la nourriture qui est servie aux clients.

« Je demande à tous les établissements classés qu’on appelle autrement établissements ouverts au public qui manipulent la nourriture et qui entrent en contact avec les gens donc les clients, de pouvoir passer à l’hôpital Kansele où se trouve installée l’équipe médico-technique de l’inspection provinciale de la santé qui devra les examiner et délivrer un certificat qu’on appelle certificat de bonne santé et ce certificat ne coûte que deux dollars, parce que cela fait partie des recettes du secteur de la santé dans la province », a-t-il confié à coulisses.net.

Le ministre provincial de la santé note par ailleurs qu’après le délai de sensibilisation qu’il a accordé à tous ces établissements là, soit jusqu’au 15 novembre prochain, « les équipes composées de DGRKOR(direction générale des recettes du Kasaï Oriental) et l’inspection de la santé devront passer pour le recouvrement », précise-t-il.

Les établissements classés concernés sont notamment des bars, les restaurants, les boucheries, les charcuteries, les crêmeries,et tous les hôtels qui ont des bars et des restaurants. Ils doivent soumettre leur personnel à un examen médical trimestriel.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.