Kasaï oriental : forum des quartiers, les leaders communautaires plaident pour la multiplication des postes de police

Kasaï oriental : forum des quartiers, les leaders communautaires plaident pour la multiplication des postes de police
Listen to this article

Une série de forums de quartiers, organisés par le conseil local de sécurité de proximité (CLSP) avec l’accompagnement de l’organisation internationale pour les migrations, ont débuté depuis le mois de juin dernier. Dernière étape : le forum des quartiers qui a eu lieu, ce mercredi 28 juillet, à l’église 30 ème CPCO Nazareth, située au quartier Bruno Kazadi, dans la commune de Dibindi. C’est dans le cadre des dialogues communautaires axés sur la bonne gouvernance sécuritaire.

Une vingtaine de leaders communautaires, issus des quartiers Lukalenge 1 et 2, Dikonda wa Lumanyisha et Bruno Kazadi, ont répondu à l’invitation. De la part des délégués du CLSP, les participants ont été informés des approches sécuritaires prévues dans le cadre du projet police de proximité et professionnalisation de la police , dont l’objectif est de professionnaliser la police et la rendre plus proche de la population. Ils ont aussi suivi des explications sur les principes de la police de proximité ( 3P-3R).

Faisant face aux problèmes de leurs quartiers, les chefs de quartiers n’ont pas hésité à les faire savoir. Parmi les faits soulevés, ces leaders communautaires ont souligné que les bistrots sont des lieux où se réfugient certains inciviques. Pour eux, le gouvernement provincial devrait les supprimer.

Pour que le travail de la police de proximité ait un impact sur leurs communautés, les chefs de quartiers proposent que les autorités provinciales multiplient des postes de police. Qu’elles prennent en charge les éléments de la police. Pour eux, il faut qu’il y ait également un suivi de toutes les décisions prises par les autorités provinciales.

Ils plaident que la patrouille soit intensifiée pour empêcher les inciviques de commettre des bévues. De leur côté, ces chefs de quartiers se sont engagés à sensibiliser la population sur ce nouveau rapport qui va exister entre elle et la police.

A noter que ces dialogues communautaires axés sur la gouvernance sécuritaire s’inscrivent dans le cadre du « projet police de proximité et professionnalisation de la police à Mbujimayi », exécuté par l’OIM et financé par le gouvernement américain via le bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l’application des lois(INL).

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.