RDC : Les confessions religieuses ont choisi le nouveau président de la CENI

RDC : Les confessions religieuses ont choisi le nouveau président de la CENI
Listen to this article

Les confessions religieuses ont finalement trouvé l’oiseau rare, le remplaçant de Corneille Naanga ce vendredi 30 juillet. Les représentants de 8 confessions religieuses sont arrivés au consensus recherché. Selon Mgr Marcel Utembi, président de la CENCO et de la plateforme des conférences religieuses, le nom du futur président de la commission électorale nationale indépendante ne sera dévoilé que par la voix autorisée, l’assemblée nationale.

« En ce qui concerne les confessions religieuses, on attendait de leur part la présentation du candidat président de la CENI mais aussi la désignation d’un membre pouvant faire partie de l’assemblée plénière de la CENI. Nous avons réalisé ces travaux, toutes les 8 confessions religieuses sont présentes, cela démontre à suffisance que nous sommes appelées à travailler ensemble…Nous venons d’achever le travail. La primeur des conclusions est réservée à l’Assemblée nationale. Nous allons déposer aujourd’hui ce rapport », a-t-il indiqué.

A l’en croire, les confessions religieuses constituent « une autorité morale importante » en République Démocratique du Congo. Par conséquent, toutes les confessions religieuses sont régulièrement appelées à étudier ensemble les questions de société et de l’intérêt commun comme c’est le cas du processus électoral.

« Le travail a été bien réalisé, nous venons de l’achever. Ce travail nous a été confié par l’Assemblée nationale, conformément à la loi et il est tout à fait normal que nous puissions réserver la primeur de ce travail à l’institution qui nous a chargés d’accomplir cette tâche », a précisé le président de la CENCO.

Suspendus le 27 juillet faute de consensus, les travaux en plénière des confessions religieuses ont repris ce vendredi 30 juillet au centre interdiocésain sur invitation du président de la plateforme des confessions religieuses Mgr Marcel Utembi.

En rappel, 6 de 8 confessions religieuses ont jeté leur dévolu sur le candidat Denis Kadima pour remplacer Corneille Naanga à la tête de la très stratégique commission électorale nationale indépendante (CENI).

Christelle K

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.