Kasaï oriental : Félix Tshisekedi dénonce la dérive dangereuse au sein de l’église catholique

Kasaï oriental : Félix Tshisekedi dénonce la dérive dangereuse au sein de l’église catholique
Listen to this article

Le président de la République Félix Tshisekedi a dénoncé la dérive dangereuse qui s’installe au sein de l’église catholique, tendant à diviser les Congolais. A l’occasion du jubilé d’argent de Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda, le Chef de l’Etat s’est exprimé sur les relations actuelles entre l’église catholique et l’Etat. Pour lui, l’église doit rester l’institution au milieu du village, réunissant tous les fils et filles de la République démocratique du Congo.

Dans ce discours de dix minutes, le président de la République a rappelé les valeurs auxquelles il est resté attaché depuis son avènement au pouvoir. « Depuis que je suis arrivé à la tête de ce pays, je me suis rendu compte de l’immensité du gouffre dans lequel ce pays se trouvait. Et je dois m’appuyer sur des hommes et des femmes de valeur pour réussir ma mission. Permettez-moi de rendre hommage à Monseigneur Marcel Utembi ici présent pour son discours et ses mots aimables et encourageants à mon endroit du garant de l’Etat Congolais», a déclaré Félix Tshisekedi.

Poursuivant, le président de la République a précisé que l’Etat et l’église catholique ont l’obligation de collaborer, de marcher ensemble. Il a ainsi profité de l’occasion pour exprimer son indignation à l’égard de certains évêques catholiques qui se sont illustrés ces derniers temps par une véritable opposition face au pouvoir en place. « Je tire une sonnette d’alarme par rapport à une certaine dérive constatée au sein de l’église catholique. Une dérive que je qualifierai de dangereuse surtout en cette année électorale. L’église doit être au milieu du village», s’est-il alarmé.

Il ajoute que l’église devrait être au milieu des Congolais et prêcher l’amour, l’unité et l’égalité, en accompagnant les fils et filles de la République démocratique du Congo qui sont en politique de la même manière sans distinction aucune. « Car il y va de la stabilité de notre cher pays. Et je sais que vous Monseigneur Utembi, que vous Monseigneur Kasanda, vous comprenez cela de la plus belle manière. Mais il se fait que parmi vous, il y a quelques personnes qui ont pris une tendance dangereuse qui risquerait de diviser notre nation. En tant que garant de cette nation, je me sens obligé de dire. Je n’accepterai jamais une telle dérive», a dénoncé le président de la République.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.