Kasaï oriental : conduite par Déo Nsunzu, une délégation du comité de suivi du projet PRISE est en mission de supervision des infrastructures réalisées

Kasaï oriental : conduite par Déo Nsunzu, une délégation du comité de suivi du projet PRISE est en mission de supervision des infrastructures réalisées
Listen to this article

Le Coordonnateur national du projet PRISE Déo Nsunzu a conduit, ce lundi 26 juin, une délégation du comité de suivi du projet PRISE auprès du Gouverneur de province pour présenter les civilités et la mission qui l’emmène dans la province du Kasaï oriental. Au sortir de l’audience, le numéro 1 de PRISE a affirmé que cette mission a pour objectif d’évaluer les travaux qui restent dans le cadre de la première phase du projet de renforcement des infrastructures socio-économiques de base.

Cette délégation du comité de suivi du projet PRISE est composée de la présidence, la Régideso, différents secrétaires généraux et certains experts du ministère des finances.  Déo Nsunzu a déclaré aussi que la mission ne concerne pas seulement la province du Kasai oriental, mais elle s’étend les provinces du Kasai central et du Kasai.

« Cette mission a pour objectif de superviser le projet PRISE phase 1 puisque la phase 2 a déjà commencé. Notre présence était de présenter les civilités au Gouverneur de province et puis continuer avec nos missions de terrain. La mission va quitter de Mbujimayi jusqu’à Kananga, en commençant aujourd’hui par l’adduction en eau potable de la ville de Mbujimayi, dont l’objet de la présence du DG. Et après nous irons à Miabi, Kabeya-Kamuanga et aller de l’autre côté de Kananga avant de retourner Kinshasa », a-t-il affirmé à la presse.

Pour le Coordonnateur national du projet PRISE, la délégation du comité PRISE effectue la dernière mission de supervision du projet avant le lancement de la phase II. Il précise que la première phase est en cours d’achèvement.

« C’est pourquoi j’ai parlé de la dernière mission de supervision. La première phase, je pense que vous avez vu les écoles, les centres de santé qui ont été construits et équipés. Les latrines publiques multifonctionnelles, les appuis au niveau de Tshikapa, la voirie urbaine et d’autres interventions au niveau du Grand Kasaï. Aujourd’hui, pour la phase I, il ne reste que les adductions en eau potable notamment dans le Sankuru. Et vous connaissez les problèmes logistiques et opérationnels dans la zone pour ce qui est de l’acheminement des matériaux. La mission est là pour évaluer les travaux qui restent à faire. Nous aurons aussi à voir pour les entreprises qui sont canards boiteux. On estimera que s’il faudra résilier le contrat, s’il faudrait faire des avenants ou réorganiser les choses pour que la population soit bénéficiaire de ces infrastructures. », a fait savoir Déo Nsunzu.

Juste après, cette délégation a effectué des visites de chantiers. Elle s’est rendue notamment à Bakwa Kapanga où un château d’eau est construit et attend son inauguration. Sur place, les membres du comité de suivi du projet PRISE ont reçu les explications de l’ingénieur sur l’état d’avancement de l’infrastructure et les derniers travaux en cours d’exécution. Loin de là, à 7 kilomètres du centre-ville, la délégation a visité la station de pompage de Lukalenge.

Le Coordonnateur de PRISE a également expliqué qu’il faudrait dans cet enclos refermer convenablement la fuite d’eau de la source. A 30 kilomètres de Mbujimayi, dans le territoire de Cilenge, les membres du comité de suivi du projet PRISE ont été au château d’eau dont les branchements sont déjà opérationnels. Ils se sont aussi rendus au centre de santé et à l’école, deux infrastructures construites dans la commune rurale de Cilenge. C’était une occasion d’entendre la population sur le service qui lui est rendu et les gestionnaires sur les difficultés qu’ils rencontrent sur terrain.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.