Kasaï oriental : Eustache Muhanzi lance le projet «Transforme» à Mbujimayi

Kasaï oriental : Eustache Muhanzi lance le projet «Transforme» à   Mbujimayi
Listen to this article

Parmi les sept villes bénéficiaires du projet « Transforme», Mbujimayi a eu le bénéfice de recevoir les délégations du ministère de l’entrepreneuriat et des petites et moyennes entreprises, du programme PADMPME et Transforme ainsi que de la Banque mondiale pour le lancement dudit projet sur l’ensemble de la République démocratique du Congo. Ce lundi 06 mars, dans la salle de l’hôtel Métropole, le coup d’envoi a été donné par le ministre d’Etat en charge de l’entrepreneuriat et des petites et moyennes entreprises Eustache Muhanzi, qui séjourne dans la ville diamantifère pour la deuxième fois après y avoir conduit les hommes d’affaires kenyans pour des rencontres d’affaires, il y a quelques mois.

«Transforme» est un projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et de mise à niveau des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) pour la transformation économique et l’emploi en République démocratique du Congo. Il permet de renforcer des MPME nouvelles et existantes, en particulier celles appartenant à des femmes et promouvoir la création d’emplois, notamment pour les femmes dans certaines zones géographiques. L’enjeu est la diversification, la mise à niveau technologique et les gains de productivité qui sont les moteurs de la transformation économique et de la création d’emplois dans le secteur privé. Il concerne les villes de Mbujimayi, Bunia, Matadi, Kananga, Goma, Bukavu et Kinshasa.

Transforme représente un nouvel espoir

Dans son discours, le ministre de l’entrepreneuriat et des PME Eustache Muhanzi a expliqué comment le gouvernement compte faire du secteur des PME comme un secteur stratégique et important pour le développement du pays. Il indique que l’objectif du gouvernement est de contribuer à la croissance économique et inclusive au développement régional, la création d’emplois et à la réduction de la pauvreté. Eustache Muhanzi espère que le projet Transforme apporte un vrai changement et une réelle reprise économique du pays.

«Transforme est un projet qui représente un nouvel espoir, un renforcement et une consolidation des acquis sur la transformation voire de la reprise économique de notre pays. Alors que nous inaugurons en ce jour son lancement, le souhait est que Transforme puisse véritablement transformer l’économie de votre pays à travers ses bénéficiaires», a déclaré Eustache Muhanzi, souhaitant que cette initiative vienne réellement améliorer le cadre entrepreneurial en faveur des femmes, de nouvelles entreprises et des PME déjà établies.

Le Coordonnateur national du PADPME Alexis Mangala affirme, pour sa part, que le projet Transforme part du principe que « l’augmentation de la création de la capacité et de l’accès aux marchés pour les femmes entrepreneures, l’élargissement de l’accès au financement pour les MPME établies, l’amélioration de l’environnement des affaires de l’infrastructure et de la productivité du service de la qualité et de certification pourraient stimuler la diversification, la mise à niveau technologique et les gains de productivité conduisant à la transformation».

Une aubaine pour la ville de Mbujimayi

Le Gouverneur de province Patrick Matthias Kabeya considère que le choix porté sur la ville de Mbujimayi est une aubaine pour sa population qui doit participer à l’effort de développement du pays. Dans son mot de bienvenue, l’autorité provinciale a affirmé que le projet Transforme va rencontrer les préoccupations que se pose le monde entrepreneurial local. Mais d’après lui, tout se résume sur l’orchestration de la campagne de communication autour de cette initiative.

« Ce choix constitue une véritable aubaine pour la ville de Mbujimayi et une occasion pour sa population dynamique et entreprenante qui a hâte à se participer à l’effort du développement de notre pays», a dit le Gouverneur de province. Il espère que ce projet suscite beaucoup d’engouements et d’enthousiasme de la part de la population qui doit se saisir de cette opportunité pour créer de nouvelles entreprises et assurer leur croissance.

C’est ce que pense également le Représentant de la Banque mondiale venu de Washington pour participer au lancement de ce projet. Pour ce fonctionnaire de la Banque mondiale, l’enjeu reste de participer à la transformation des entreprises privées et l’amélioration de leur productivité. Et comme la femme est au centre du projet, il souhaite que le projet aie un vrai impact sur la condition de la femme en passant par la création de nouvelles entreprises et en facilitant son accès aux financements.

Il faut noter que le projet Transforme est financé par la Banque mondiale. C’est une initiative du gouvernement congolais qui consiste en la combinaison d’investissements et de politiques qui vise la transformation des entreprises privées en s’appuyant sur la transformation des technologies modernes et des cadres d’opérations. Les principaux bénéficiaires de ce projet sont les femmes entrepreneures et les nouvelles entreprises formelles, les PME ayant le potentiel de soutenir la transformation économique, les institutions financières pour améliorer l’accès et les services aux MPME, les fournisseurs d’infrastructures productives pour les MPME ainsi que les institutions publiques en charge de la promotion des investissements et de l’entrepreneuriat. Le coût total du projet est estimé à 300 millions de dollars.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.