Kasaï oriental-Covid19 : Mise au point du ministre de la santé a.i sur la mort de Madame Jeannette

Kasaï oriental-Covid19 : Mise au point du ministre de la santé a.i sur la mort de Madame Jeannette
Listen to this article

Le ministre provincial de la santé a.i a fait une mise au point ce mardi 31 mars sur le décès de Madame Jeannette kalanga Katala qui a séjourné à Mbujimayi avant d’aller mourir quelques plutôt à Kinshasa.

Pendant que plusieurs voies parlent du décès dû au COVID-19, Liévin Mbuyamba précise que la province avait été ébranlée par l’annonce de cette nouvelle. Cette sœur rassure-t-il, « a visité notre province après un long séjour à l’étranger. Elle venait de la Belgique via Kinshasa. Cette annonce a un peu bouleversé notre population parce qu’on a confirmé que la sœur aurait succombé du coronavirus. Cela a fait qu’il y a une certaine psychose ».

A l’en croire, après avoir été saisis de ce décès, « le gouvernement provincial à travers son autorité, a demandé à ce que, immédiatement nous puissions tout faire pour retracer les endroits par où la dame est passée. Le travail a été fait grâce à tous nos services ».

Il y a une confusion autours de son nom tantôt on parle de de kalanga Katala Jeannette, tantôt de Ngoya. Du moins la famille elle nous a parlé de Ngoya Katala Jeannette.

Les familles dans lesquelles elle passait régulièrement pendant es quatre jours qu’elle a passés ici à Mbujimayi ont été identifiées. Quelques personnes avec lesquelles elle était en contact ont été également saisies pour maintenir un contact avec la commission de suivi et prodiguer des conseils quant à l’attitude à adopter, qui était celle de l’isolement dans un premier temps dans leurs foyers.

Pendant ce temps, explique-t-il, la commission de surveillance qui est mise en place par le comité provincial de crise a mis à la disposition de ces familles une équipe de gens qui passent pour faire le suivi de leurs cas.

Liévin Mbuyamba a demandé à la population de se calmer car toutes les autorités à commencer par le chef de l’État jusqu’au Gouverneur de Province, en appellent à la prudence et à l’observance stricte de toutes les mesures d’hygiène pour éviter la propagation du coronavirus.

Le patron de la santé par intérim rassure que le gouvernement a la maîtrise de la situation.

 » Nous affirmons que le gouvernement provincial a la situation à main parce qu’il fait de tout son mieux pour que rien de mal n’arrive à cette population ».

Des kits de prise en charge

Le ministre provincial de la santé a.i a indiqué qu’ils attendent de Kinshasa les kits de prise en charge nécessaire pour permettre à tous les services techniques de santé de pouvoir prendre en charge les cas en contacts ou les cas qui s’avéreraient être suspectés.

Jeannette Kalanga est-ellle morte du coronavirus ou pas?

La question fait l’essentiel des préoccupations du gouvernement provincial parce qu’il se bat pour entrer en contact avec le service habilité pour confirmer ou infirmer la thèse, a indiqué Liévin Mbuyamba.

Attendant d’entrer en contact avec les services spécialisés notamment l’Institut National de Recherche Biomedicale (INRB), l’hôpital du cinquantenaire où elle a succombé pour avoir des informations sur les causes de la mort de cette dame, le ministre précise que si madame Jeannette serait morte du Covid-19,  » notre suivi auprès des personnes contactées sera un peu différente que si nous avons par exemple l’information qu’elle n’est pas morte du virus ».

« Nous ne devons pas baisser la garde » quelque soit la maladie dont elle a souffert. « Nous devons maintenir les mesures qui nous sont données par la grande hiérarchie de notre pays, pour éviter et la contamination et ou la propagation de cette épidémie ». A cette occasion il a demandé à toute personne qui a contacté la dame à se présenter au « service de surveillance » de la pandémie au Kasaï oriental. Service dirigé par le docteur Sumba pour « éviter le pire ».

 » Nous demandons à toute notre population et surtout à toutes les personnes qui seraient entrées en contact avec Madame Ngoya Jeannette de se présenter pour le suivi. « Je crois qu’ils ne perdent rien à être suivi », a-t-il déclaré.

Au sujet des matériels pour la prise en charge, Liévin Mbuyamba a indiqué que la demande a déjà été formulée auprès des autorités de Kinshasa. En attendant, renchérit-il, au niveau local, en dehors de mesures d’hygiène, il y a un bâtiment déjà disponible pour la prise en charge avec les moyens de bord. « Nous n’avons aucun cas jusque là (…) Il y a un matériel adapté que nous avons de tout le temps en province. Il a déjà été identifié . Il est déjà disponible pour la prise en charge des cas qui pourraient se présenter ».

Il a en fin appelé la population à faire confiance aux autorités provinciales, confiance en Dieu et confiance en des services techniques de santé qui se déploient pour barrer la route au Covid-19 au Kasaï oriental.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.