Kasaï Oriental : clôture de la troisième session de formation de base sur la police de proximité à l’école de Tshipuka

Kasaï Oriental : clôture de la troisième session de formation de base sur la police de proximité à l’école de Tshipuka
Listen to this article

Grâce au financement du Gouvernement des Etats-Unis dans le cadre du Partenariat Privilégié pour la Paix, la Prospérité et la Protection de l’environnement, à travers le Département d’Etat américain et du Bureau de l’International Narcotic and Law Enforcement Agency (INL) en RDC, depuis 2015, l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) met en œuvre un projet visant la mise en place d’un système de police de proximité à Lubumbashi et Mbuji Mayi. Une partie du financement a été allouée à la formation de base des policiers, aux constructions et à l’équipement de nouveaux commissariats et Sous Commissariats de Police. Le projet entre dans le cadre global de la mise en œuvre du programme de réforme de la Police Nationale Congolaise (PNC), du renforcement de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance, suivant la doctrine de police de proximité.

La troisième session de formation de base sur la police de proximité, organisée du 20 mars au 20 Septembre 2021 au Kasaï Oriental s’est clôturée ce jeudi 23 septembre 2021. La cérémonie de clôture a été présidée par la gouverneure ad intérim Jeannette Longa Musuamba à l’école de Tshipuka, à 18 kilomètres de la ville de Mbujimayi, en présence de plusieurs personnalités et hôtes dont le représentant de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en RDC, du coordonnateur national de la cellule de réforme de la police, le représentant de l’Organisation internationale pour les Migrations, le commissaire général adjoint Célestin Bengama, le président de l’assemblée provinciale, le commandant de la 21 ème région militaire, le commissaire provincial de la police Kasaï Oriental, Roger Singa Vola, etc. L’autorité provinciale a invité les éléments de la police à mettre en application ce qu’ils ont appris tout en remerciant tous les partenaires qui ont contribué à cette formation.

« Mon gouvernement par ma voix, saisit cette opportunité pour exprimer toute sa gratitude au gouvernement des États-Unis d’Amérique pour avoir accepté de financer dans notre province depuis 2015 jusqu’à ce jour, le projet de police de proximité et professionnalisation de la police…je salue et encourage l’engagement, l’implication et l’appropriation du projet par la police nationale congolaise bénéficiaire principale tant au niveau national que provincial. Je ne saurai tourner cette page sans remercier notre partenaire OIM pour les empruntes qu’il marque à travers ce projet dans l’espace Grand Kasaï« , a-t-elle dit avant de déclarer close la troisième session de formation.

L’autorité provinciale en a profité pour demander à la directrice de INL en RDC de plaider auprès du gouvernement américain, en faveur de l’extension du projet police de proximité et professionnalisation de la police dans les deux communes restantes de la ville de Mbujimayi notamment Diulu et Kanshi mais aussi dans les les cinq territoires que compte le Kasaï Oriental.

« À Madame la directrice de INL en RDC, je reconnais que les réalisations de l’OIM grâce à votre financement sont énormes et valent beaucoup pour nous. Les infrastructures construites et les formations assurées font la fierté de ma province. Je ne cesserai de vous en remercier. Mais, les défis à relever restent encore grands. Je me permets à cette occasion de solliciter auprès de vous, l’extension du projet dans les deux communes restantes à savoir, Diulu et Kanshi, pour couvrir toute la ville et faire la bonne mesure de l’efficacité de la police de proximité chez nous. Ayant apprécié la qualité du travail abattu, nous souhaitons voir ce projet qui renforce la capacité de notre police, s’étendre sur les cinq territoires que compte la province du Kasaï Oriental », a-t-elle demandé.

La troisième session de formation a connu la participation de 200 policiers dont 21 femmes de la commune de Dibindi. Deux ont abandonné tandis que les 198 ont achevé leur formation de base, d’une durée de 6 mois dont 1 mois de stage pratique, qui a été axée sur la Police de proximité suivant le bloc programme validé par la Police Nationale Congolaise. Ils ont suivi 32 modules de formation repartis en trois volets, formation générale, formation technique et formation juridique. Les bénéficiaires ont suivi diverses conférences sur des thématiques spécifiques telles que le genre, les droits humains et les violences sexuelles. La période de stage, organisée au sein des unités déjà formées, a été mise à profit pour intégrer progressivement les policiers dans la commune Dibindi où ils vont être déployés.

Toujours dans ce cadre, 4 bâtiments sont en cours de construction dans la commune de Dibindi et serviront de bureaux aux policiers formés et qui seront déployés dans la commune de Dibindi. Ces bâtiments, entièrement équipés, permettront aux policiers de travailler dans des meilleures conditions, et surtout, devront permettre d’améliorer significativement l’accessibilité des services de police et l’accueil du public, y compris des populations vulnérables.

Ces bâtiments disposent de salles de garde à vue répondant aux normes de respect de droits humains. Au total, 31 bâtiments de la Police ont été construits avec le financement du Gouvernement américain depuis le début du projet en 2015. Pour améliorer l’efficacité des services de la Police, les Sous-commissariats de la Police de la commune de Dibindi ont été dotés en divers équipements et matériels, dont un véhicule de patrouilles, quelques motos, ordinateurs, imprimantes, kits complets Radio TAIT TP 9300 UHF (Portables et bases), et enfin, en divers mobiliers. Notons que la cérémonie s’est clôturée par la remise des brevets de formation aux lauréats.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.