Kasaï Oriental : qui est docteur Célestin Kadima nouveau ministre provincial de la santé?

Kasaï Oriental : qui est docteur Célestin Kadima nouveau ministre provincial de la santé?
Listen to this article

Le gouvernement du Kasaï Oriental réaménagé par la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba signale l’entrée d’un nouveau ministre. Il s’agit de docteur Célestin Kadima Lufuluabu, ancien conseiller du ministre provincial de la santé, nommé à ce ministère après la vacance occasionnée par docteur Martin Nkonu Katambua qui en avait la charge.

L’actuel ministre provincial en charge de santé, affaires sociales et actions humanitaires, a un brillant parcours dans le domaine lui confié. En plus de l’obtention de son diplôme en médecine à l’Université de Lubumbashi, son diplôme en gynécologie de l’infertilité à l’université de Paris Descartes en France, docteur Kadima est chef de travaux attaché à l’université officielle de Mbujimayi (UOM) où il dispense le cours de gynécologie et obstétrique. Il donne le même cours à l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM). Il a eu aussi le privilège d’être secrétaire académique facultaire à la faculté de médecine à l’Université officielle de Mbujimayi de novembre 2015 à octobre 2017.

Spécialiste de la santé sur le plan scientifique, il l’est aussi dans la pratique. L’actuel ministre provincial de la santé a à son actif une expérience avérée dans son secteur. Il a été médecin superviseur chargé du système national d’information sanitaire (SNIS) successivement dans la zone de santé de Tshilundu de 2009 à 2010 et dans la zone de santé de Nzaba de 2010 à 2013.

Chef de service de gynécologie à l’hôpital général de Dipumba depuis 2017 à nos jours, l’actuel ministre provincial de la santé, affaires sociales et actions humanitaires est non seulement membre du conseil d’administration de l’établissement d’utilité populaire (EUP-FASS) du Kasaï Oriental, Lomami et Sankuru mais aussi membre du comité provincial de riposte contre la covid19 au Kasaï Oriental.

Docteur Célestin Kadima Lufuluabu remplace à ce poste Martin Nkonu Katambua dont les charges ont été confiées à titre d’intérim à Liévin Mbuyamba pendant plusieurs mois. Il intègre l’équipe gouvernementale au moment où la province est frappée de plein fouet par la pandémie à covid19 qui fait des victimes. Plusieurs autres défis attendent le nouveau patron de la santé au Kasaï Oriental. Il s’agit entre autres du dossier des médecins non alignés qui réclament leur affectation auprès de l’autorité provinciale, la gestion de la pandémie à coronavirus et la gestion des autres épidémies qui vont surement refaire suri avec le retour de la pluie, sans oublier la question des populations du Kasaï Central cantonnées à Kabeya Kamwanga et qui ont les yeux rivés sur le gouvernement provincial du Kasaï Oriental, pour une assistance humanitaire, etc.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.