Kasaï Oriental : José Mbikayi de nouveau désavoué par les présidents sectionnaires de la jeunesse de l’Udps

Kasaï Oriental : José Mbikayi de nouveau désavoué par les présidents sectionnaires de la jeunesse de l’Udps
Listen to this article

C’est la deuxième fois que le président de la ligue des jeunes de l’union pour la démocratie et le progrès social (Udps) fédération de Mbujimayi est désavoué par les présidents sectionnaires de la jeunesse de ce parti. Dans un message signé ce jeudi 23 septembre par tous les dix présidents de la ligue des jeunes, dont une copie a été déposée à la rédaction de coulisses.net, les signataires réaffirment désavouer leur chef hiérarchique qu’ils disent appartenir au parti politique rassemblement pour les démocrates Tshisekedistes(RDT) pour plusieurs griefs.

Après analyse de la situation de la province face aux jeunes de l’Udps et ce, après un passage en revue de chaque section, les présidents sectionnaires ont à l’unanimité décrié la sortie médiatique de José Mbikayi Mutombo à la radio Espoir, une radio locale émettant à Mbujimayi et sur RTF (radio télévision fraternité) la chaîne catholique du diocèse de Mbujimayi. Pour eux, tous les propos du concerné et toutes ses déclarations « n’engagent pas la jeunesse de l’Udps mais celle du rassemblement pour les démocrates Tshisekedistes (RDT) où ce monsieur est membre et premier suppléant du vice-président de l’assemblée provinciale du Kasaï Oriental ».

Les présidents sectionnaires de la jeunesse de l’Udps appellent la gouverneure intérimaire Jeannette Longa « de ne plus traiter pour ce qui concerne la ligue des jeunes de l’Udps fédération de Mbujimayi, avec monsieur Mbikayi Mutombo José, car il n’ a pas qualité d’engager la ligue des jeunes de notre fédération même aux médias« , renchérissent les signataires de ce message qui estiment par ailleurs que les échanges que José Mbikayi a eus avec l’autorité provinciale l’ont été à titre du parti qu’ils partagent c’est-à-dire le RDT.

En outre, les présidents sectionnaires des jeunes de l’Udps fédération de Mbujimayi dénoncent le dédoublement par le président de la ligue des jeunes désavoué, des cellules et sections moyennant « l’argent mendié » et grâce aux relations ethnico-tribales et à la bénédiction de certains ennemis du parti présidentiel.

Tout en invitant les jeunes au calme et à l’éveil politique pour la conservation de l’unité de la ligue des jeunes de l’Udps enfin de préparer l’accueil du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa province d’origine, les présidents sectionnaires de la ligue des jeunes réitèrent leur attachement à leur déclaration du 17 février 2020 désavouant José Mbikayi Mutombo et sa suite. Contacté pour donner sa version des faits sur les griefs lui reprochés, l’intéressé n’a pas été joignable.

Les signataires de ce document se sont retrouvés d’abord en réunion avant de prendre leur décision. Ils sont notamment responsables des ligues des jeunes sections de Lubilanji, Kanshi, Diulu, Dibindi, Lukalenge, Bipemba, Nzaba, site Tshibombo, Muya et Makanda.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.