Kasaï oriental : Vers la numérisation des finances publiques

Kasaï oriental : Vers la numérisation des finances publiques
Listen to this article

La numérisation des finances publiques est l’un des soucis majeurs de la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental Jeannette Longa Musuamba. C’est dans ce cadre qu’elle a lancé ce mercredi 22 septembre 2021, l’atelier sur la numérisation des finances publiques en province dans la salle des réunions d’un hôtel de la place.

Après avoir rendu hommage au chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la matérialisation de sa vision de faire de la RD. Congo un solide pôle d’attractivité et d’implémentation technologique par la création du ministère national du numérique, Jeannette Longa Musuamba a indiqué que la numérisation des finances va permettre de renflouer les caisses de l’État.

« Je suis heureuse de prendre la parole à l’occasion du lancement des activités de numérisation des finances publiques au Kasaï Oriental, opération qui augmentera nos capacités dans la gestion de la chose publique et essentiellement la mobilisation des recettes », a-t-elle déclaré.

A l’en croire, « les mécanismes institués par loi n•11/011 du 13 Juillet 2011 relative aux finances notamment, la retenue à la source et la caisse de péréquation sont des dispositifs hautement informatisés qui nécessitent l’adaptation des dispositifs provinciaux au rythme du gouvernement central qui prône la mutation vers l’ère du numérique ».

Pour atteindre l’efficacité et l’efficience dans son fonctionnement, tout gouvernement doit impérativement muter vers le numérique parce que a-t-elle soutenu, nous vivons à l’ère du numérique, qui permet une administration qui se veut moderne, performante et compétitive.

Étant donné que les finances publiques du Kasaï Oriental sont marquées par le recours aux opérations manuelles difficilement rétractables, l’atteinte des objectifs du gouvernement provincial est handicapé par le manque des moyens dûs à l’évasion fiscale, d’où la nécessité de numériser le système pour arrêter l’hémorragie fiscale.

Auparavant, monsieur Berry Ilunga le Directeur Général de la compagnie Congo prodeous a présenté sa plateforme pour l’utilisation des recettes fiscales et non fiscales, qui cadre avec le programme du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour pour la numérisation horizon 2023. Elle a remercié la cheffe de l’exécutif provincial pour avoir facilité la présentation de cette organisation qui vient en appui aux efforts du gouvernement provincial dans la lutte contre le coulage des recettes.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.